Haute-Garonne. Un premier foyer de grippe aviaire détecté dans le département

438
Haute-Garonne. Un premier foyer de grippe aviaire détecté dans le département cdr
Haute-Garonne. Un premier foyer de grippe aviaire détecté dans le département
cdr

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) vient d’être confirmé dans une basse-cour sur la commune d’Escanecrabe.

Il s’agit du « premier foyer détecté dans le département » de Haute-Garonne, alors que la France est confrontée depuis l’automne à un nouvel épisode d’influenza aviaire hautement pathogène. Plus d’une « cinquantaine de foyers » ont été confirmés en France et dans la zone sud-ouest dans des élevages du Gers, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques. Ils témoignent d’une circulation active du virus.

Conformément aux règles de gestion sanitaire, Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne « a instauré une zone de protection de 3 km autour du foyer ainsi qu’une zone de surveillance de 10 km pour prévenir tout risque de diffusion ».

La France placée en risque « élevé »

Les mouvements de volailles sont réglementés et des mesures sanitaires strictes doivent être observées conformément à l’arrêté préfectoral réglementant cette zone. Cette zone impacte également 3 communes du Gers.

L’ensemble du territoire métropolitain est placé depuis le 5 novembre en risque « élevé » au regard de l’influenza aviaire. Plus que jamais l’application « d’un niveau de biosécurité maximal » doit être strictement observé sur l’ensemble du territoire pour protéger les élevages et empêcher la propagation de ce virus.

Pour rappel, la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles – ne présente aucun risque pour l’Homme.

Pour plus d’information :

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

 

La rédaction