Gard. Une arnaque via Snapchat pour contourner les infractions routières

1696
Gard. Une arnaque via Snapchat pour contourner les infractions routières Photo: Toulouse Infos
Gard. Une arnaque via Snapchat pour contourner les infractions routières
Photo: Toulouse Infos

Pour éviter de payer ses amendes et de perdre des points sur le permis, des fausses déclarations se multiplient via Snapchat. Une méthode qui consiste, à désigner un tiers dans son avis de contravention, suite à une infraction routière.

Cette démarche est menée dans l’espoir d’éviter une perte de points sur son permis de conduire et d’éviter de payer le montant de l’amende. Ainsi, en échange d’une rémunération « un conducteur avec une identité imaginaire ou usurpée est désigné à la place du conducteur contrevenant par la personne contactée via Snapchat », nous explique la gendarmerie du Gard.

Problème ! La personne désignée est souvent née à l’étranger, demeure à l’étranger et a « un permis de conduire étranger ». Ces conditions « rendent impossible une poursuite financière ou une sanction avec une éventuelle perte de points », précisent les militaires.

Résultat, et c’est là que le retour d’arrosage survient, les gendarmes reviennent au propriétaire du véhicule. D’autant, que souvent, l’identité de la personne désignée via Snapchat a été « utilisée plusieurs fois », voire des milliers de fois au niveau national.

Par conséquent, 4 contrevenants de la circonscription de la communauté de brigades de Saint Chaptes « font l’objet d’une convocation au Tribunal Judiciaire de Nîmes en novembre 2022 pour complicité de faux et usage de faux ainsi que pour l’excès de vitesse, objet de l’avis de contravention initial ».

Ils encourent une peine maximale « de trois ans d’emprisonnement » et de 45 000 euros d’amende.

 

La rédaction