Toulouse. Intensification des contrôles du pass sanitaire dans les établissements publics 

143
Toulouse. Intensification des contrôles du pass sanitaire dans les établissements publics  cdr
Toulouse. Intensification des contrôles du pass sanitaire dans les établissements publics 
cdr

Selon la préfecture, la situation sanitaire s’aggrave à nouveau depuis quelques semaines sur l’ensemble du territoire national, et notamment en Haute-Garonne.

Les récents points de situation confirment ainsi « une forte accélération de la propagation du virus Covid-19 ». Ainsi, au 8 décembre 2021, il est fait état d’un taux d’incidence « de 474 cas dépistés positifs pour 100 000 personnes dans le département alors qu’au 3 novembre 2021, il était de 48,5 cas pour 100 000 personnes », constate l’autorité territoriale.

Dans ce contexte, il est impératif de continuer « à respecter les gestes barrières et à faire appliquer le pass sanitaire » pour que celui-ci puisse pleinement produire ses effets sur l’épidémie de la Covid, « afin de favoriser le retour à une vie sociale normale ».

Ainsi, depuis le 27 novembre, les forces de sécurité intérieure « renforcent leurs contrôles des établissements publics » soumis au pass sanitaire, sur les clients et les gérants. En Haute-Garonne, depuis la mise en place du pass sanitaire le 9 août dernier, les forces de sécurité du département ont contrôlé 2 153 établissements publics, dont 457 du 22 novembre au 5 décembre.

Dans cette même période :

– 21 mises en demeure ont été notifiées à des gérants d’établissements ne contrôlant pas le pass ou dont des clients s’en trouvaient démunis, ce à quoi s’ajoute une dizaine de mises en demeure en cours de notification ;
– 2 mesures de fermeture administrative de 7 jours à l’encontre de deux établissements à Toulouse semaine 48.

« Les établissements concernés, situés principalement à Toulouse, sont essentiellement des établissements de restauration rapide, des restaurants, des bars à chicha et des bars », constate la préfecture de Haute-Garonne.

Rappel concernant le principe des mesures administratives

Les procédures engagées peuvent mener à la fermeture administrative temporaire d’établissements en infraction avec les règles dans les situations de refus manifeste et durable de mise en place du passe sanitaire :

1- rapport administratif ;

2- mise en demeure ;

3- fermeture administrative temporaire en cas de réitération.

 

La rédaction