L’impact de la crise sanitaire sur la commande publique

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L'impact de la crise sanitaire sur la commande publique CDR
L’impact de la crise sanitaire sur la commande publique
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La commande publique a évolué au cours de l’année 2020. Effet de la crise sanitaire ou changement tendanciel ? L’OECP (Observatoire Économique de la Commande Publique) a remis un rapport chiffré permettant d’y voir plus clair.

La crise sanitaire, quel impact sur les achats publics en 2020 ?

Selon l’OECP, la crise sanitaire n’aurait pas eu un impact majeur sur la commande publique en 2020.

Les chiffres de l’ OECP montrent, qu’au cours de l’année 2020, la commande publique a, d’un point de vue général, diminué son volume mais augmenté sa valeur. Ainsi les achats publics ont reculé de 1% en volume et ont atteint plus de 111,34 milliards d’euros en 2020 contre 110,82 milliards d’euros en 2019, soit une très légère augmentation de 0,47%.

Tous les acheteurs publics n’ont pas connu les mêmes évolutions. Les marchés de l’État ont, par exemple, diminué en volume mais augmenté en valeur et ceux des collectivités territoriales ont, quant à eux, augmenté en volume mais aussi en valeur.

De même, les types de marchés ont subi des évolutions mitigées. Les marchés de travaux ont une nouvelle fois décliné en 2020 mais il s’agit là d’une « tendance » visible depuis 2017. En revanche, les marchés de fournitures de l’État ont progressé fortement, passant de 49 à 57%.

Toutefois, il est effectivement possible que la crise sanitaire ait impacté la commande publique. La crise sanitaire a fait tourner l’économie mondiale au ralenti (confinements, chômage partiel, pénurie de matériaux – bois, électronique, etc.) entraînant une baisse de la commande publique sur le 2ème puis le 3ème trimestre de l’année 2020 avec respectivement -2,8% et -5,6% avant un 4ème trimestre qui semblait repartir à la hausse.

L’impact de la crise sanitaire sur la commande publique est donc à prendre à demi-mesure, d’autant plus que d’autres facteurs sont entrés en compte durant cette année charnière.

2021, l’année de la relance de la commande publique ?

Difficile de parler d’une réelle relance de la commande publique pour 2021 sachant qu’en 2020 la commande publique n’avait pas réellement été impactée par la crise sanitaire.

En revanche, les chiffres du 1er semestre 2021 font miroiter une année exceptionnelle pour la commande publique. Au 1er trimestre, déjà, les volumes d’achat avaient progressé de 26% par rapport au 1er trimestre 2020. Sur le 1er semestre, ceux-ci ont augmenté de 43% par rapport à la même période de 2020.

Une progression qui surpasse les niveaux de 2019 puisque les chiffres affichent un accroissement de 6% du volume des achats publics par rapport au 1er semestre 2019. Une aubaine pour la commande publique qui retrouve son niveau d’avant crise et même un niveau record atteint en 2012/2013, soit 4 ans après la débâcle de 2008.

Ce rebond s’explique par plusieurs facteurs :

  • Lancement des investissements de début de mandat pour les équipes municipales nouvellement nommées
  • Rattrapage de la commande publique qui était alors en suspens durant les élections municipales (mars-juin 2020)
  • L’impulsion du plan France relance qui prévoit notamment 10,5 milliards d’euros pour les collectivités locales par exemple

Les achats publics au premier semestre 2021 ont bondi pour les communes (+58%) et les intercommunalités (+53%) qui investissent dans divers types d’achats (bâtiments publics, transports, voirie, environnement, etc.).

Les grands gagnants des appels d’offres émis par ces acheteurs publics sont majoritairement les grandes entreprises (44% en 2020). Aujourd’hui, l’accès des PME à la commande publique reste encore laborieux.

Les PME encore en retrait dans la participation à la commande publique

Si les grandes entreprises arrivent assez aisément à conquérir les marchés publics, ce n’est pas le cas des PME qui voient leur taux d’accès à la commande publique diminuer ces dernières années.

Alors qu’il atteignait les 32% en 2018 et 2019, le taux d’accès à la commande publique des PME est retombé en 2020. Selon Antoine MARTIN, du portail France Marchés, le spécialiste de l’appel d’offre public de la presse quotidienne régionale, « l’accès des PME à la commande publique est en retrait à 30% de participation, soit le niveau de 2017. Si les TPE et PME veulent conquérir des marchés, elles se doivent de se faire connaître et de faire de la veille sur les projets en cours. Au-delà de France Marchés, le portail de l’enquête publique Notre Territoire est également disponible en amont pour détecter des contextes et ainsi se rapprocher des acteurs locaux ».

Le second semestre sera donc décisif quant à la bonne tenue de la commande publique pour l’année 2021. L’objectif est de poursuivre dans cette voie tout en développant d’autres enjeux avec notamment l’augmentation des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics mais également le développement de l’accès à la commande publique des PME avec, par exemple, l’assouplissement des procédures de marchés publics prévu par le plan France relance.

 

La rédaction