Toulouse. Évacuation d’un campement chemin de Gramont à Toulouse

97
Toulouse. Évacuation d'un campement chemin de Gramont à Toulouse cdr
Toulouse. Évacuation d’un campement chemin de Gramont à Toulouse
cdr

Les services de l’État ont procédé le mercredi 6 octobre, à l’évacuation de campements situés chemin de Gramont à Toulouse.

Cette évacuation a été effectuée « à la demande des propriétaires » des terrains illégalement occupés, après octroi du concours de la force publique par le préfet de la Haute-Garonne les 22 juillet 2020, 27 mai 2021 et 22 juin 2021.

Pour organiser cette évacuation et la prise en charge des occupants, les services suivants ont été mobilisés : la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités ainsi que la Direction des migrations et de l’intégration (DDETS et DMI, service de l’Etat) et les forces de sécurité intérieure.

L’emplacement de ces terrains, le long de voies de chemin de fer très empruntées, présentait « un réel danger » pour leurs occupants. « A cela s’ajoutait un risque d’incendie, en raison de la présence d’installations électriques sauvages dégradées », déclare la préfecture, qui rajoute que « des branchements électriques sauvages sur un compteur électrique alimentant aussi une antenne GSM rail, située à l’immédiate proximité des campements, avaient occasionné des défaillances sur le réseau ferroviaire impactant à plusieurs reprises un large périmètre autour de Toulouse ».

49 personnes évacuées

Selon l’autorité territoriale « Toutes les personnes concernées ont pu rencontrer les services de l’Etat, prendre le temps de récupérer leurs effets personnels et leurs véhicules roulants ».

Au total 49 personnes étaient présentes. Afin qu’elles soient rapidement « mises à l’abri » celles qui le souhaitaient, se sont vues « proposer un hébergement en hôtel », détaille la préfecture.

A ce stade, 3 familles ont accepté cette proposition. Une équipe mobile du SIAO (le 115) les y rencontrera d’ici 48h afin d’évaluer leur situation administrative et, si elles remplissent les conditions, se voir proposer un logement.

 

Pierre-Jean Gonzalez