Covid-19. Pass sanitaire : ce qui va changer à partir d’ aujourd’hui

142
Covid-19. Pass sanitaire : ce qui va changer à partir d' aujourd'hui cchu.cdr
Covid-19. Pass sanitaire : ce qui va changer à partir d’ aujourd’hui
cchu.cdr

A compter de ce mercredi 21 juillet, un pass sanitaire sera demandé à l’entrée de tous les lieux de loisirs et de culture de plus de 50 personnes.

Cinémas, théâtres, salles de concerts, de sport, piscines, chapiteaux, salles de jeux, parcs d’attraction, expositions, foires ou salons, sont concernés par le nouveau décret qui entre en vigueur ce mercredi.

Concrètement, le pass sanitaire consiste en un schéma vaccinal complet, ou un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48 ou 72 heures selon les cas, soit la preuve qu’on a été contaminé et que l’on a guéri du Covid-19 (test PCR ou antigénique positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

Désormais, la vaccination est jugée complète une semaine après la 2e injection pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca, au lieu de 2 semaines auparavant. Pour l’instant, pour le vaccin à dose unique Janssen, il faudra compter 4 semaines pour être éligible et 2 semaines pour les personnes ayant déjà eu le Covid-19.

Une attestation avec QR code est fournie au moment de la vaccination mais peut aussi être récupérée sur le site de l’Assurance Maladie (Améli) ou auprès de n’importe quel professionnel de santé. Idem pour les preuves de tests, qui peuvent être récupérés sur le site Si-Dep du ministère de la Santé. Chacune de ces preuves constitue un pass sanitaire, dont le QR code peut être présenté sous forme papier ou intégré à l’appli TousAntiCovid sur smartphone.

A noter aussi que pour les voyages, le pass sanitaire, converti au format européen, permet les déplacements dans tous les pays de l’Union européenne ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et en Andorre.

 

La rédaction