Ariège. Une forêt dévastée par des bûcherons illégaux

419
Ariège. Une forêt dévastée par des bucherons illégaux cdr
Ariège. Une forêt dévastée par des bucherons illégaux
cdr

Dans le courant du mois de mars sur la commune de Perles-et-Castelet en Ariège, proche de l’Andorre, plusieurs parcelles forestières ont été pillées par des bûcherons.

L’alerte a été donnée par un habitant de la commune, lui-même propriétaire d’un des terrains ravagés. Le vacarme occasionné par le moteur des tronçonneuses a attiré son attention, il s’est alors rendu sur les lieux et a tenté de d’arrêter l’équipe de bûcheronnage sauvage. Rien n’y a fait, Il a fallu l’intervention du maire pour interrompre le massacre. Les voleurs sont partis mais dans la nuit des camions sont revenus pour charger les troncs d’arbre.

Des chênes centenaires abattus

Plusieurs propriétaires ont évoqué au micro de nos confrères de France Bleu « la perte de chênes centenaires », de sapins de plus de 50 ans mais aussi « le saccage de leur terrain ». Un ruisseau a été détourné, « des murets anciens détruits et des flaques d’hydrocarbures subsistent dans ce qui était une magnifique forêt ».

12 plaintes dont une de la mairie ont été transmises au procureur de la République de Foix. D’autres communes de l’Ariège et du Tarn ont subi des dommages semblables. Il semblerait qu’une entreprise espagnole soit fortement soupçonnée.

 

La rédaction