Montpellier. Un metteur en scène français victime d’une attaque au couteau 

305
Montpellier. Un metteur en scène français victime d'une attaque au couteau 
Montpellier. Un metteur en scène français victime d’une attaque au couteau 

Le metteur en scène de théâtre Alain Françon a été attaqué au couteau et gravement blessé à la carotide à Montpellier, ce mercredi. Son agresseur a pris la fuite et est activement recherché par la police.

La victime âgée de 76 ans, a été grièvement touchée à l’arme blanche au niveau de la carotide. On ne connait pas encore les raisons de cette agression. La piste terroriste semble pour l’heure écartée.

L’agression s’est déroulée en plein centre-ville, près de l’église Saint-Roch. Alain Françon s’est écroulé devant une boutique du quartier de l’Écusson. La gérante est intervenue et l’a découvert toujours conscient, son écharpe serrée autour du cou comme pour juguler la profonde plaie. Ce dernier a perdu connaissance peu de temps après.

Alain Françon, a notamment dirigé le Centre dramatique national de Lyon, puis celui de Savoie, au début des années 90, avant de devenir directeur du théâtre national de la Colline, à Paris, entre 1996 et 2010.

Le metteur en scène a obtenu 2 Molières de la mise en scène en 1995 et en 2010.  Il se trouvait depuis la mi-février à Montpellier pour délivrer des cours à l’École nationale supérieure d’art dramatique.

 

Pierre-Jean Gonzalez