Covid-19. Le gouvernement écarte un troisième confinement et prend de nouvelles mesures

337
Covid-19. Le gouvernement écarte un troisième confinement et prend de nouvelles mesures
Covid-19. Le gouvernement écarte un troisième confinement et prend de nouvelles mesures

Le troisième confinement n’aura pas lieu, enfin, pas tout de suite. Matignon veut laisser sa dernière chance au couvre-feu. Les 3 annonces majeures annoncées par Jean Castex ce vendredi concernent un renforcement du respect du couvre-feu, un durcissement aux frontières, et la fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2.

Première mesure mise en avant par le gouvernement. A partir de dimanche minuit, la France va fermer ses frontières aux pays extérieurs à l’Union européenne, « sauf motif impérieux ». Un test PCR négatif sera par ailleurs demandé pour toute entrée en France en provenance d’un pays de l’UE, « à l’exception des travailleurs transfrontaliers ».

Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2, seront fermés dès ce dimanche. Et, à partir de lundi, les jauges de fréquentation seront renforcées dans toutes les grandes surfaces.

Jean Castex a par ailleurs annoncé un renforcement des contrôles du couvre-feu de 18H00, des fêtes clandestines et de « l’ouverture illégale » des restaurants, afin que « les dérives de quelques-uns ne ruinent pas les efforts de tous ».

Georges Méric demande un « reconfinement sérieux »

En région, Georges Méric, président du Département de Haute-Garonne a tenu à réagir aux annonces de Matignon. « En tant que médecin, je persiste à considérer que la situation sanitaire nécessite un reconfinement sérieux ».

Elu, mais aussi médecin, Georges Méric estime que seul un reconfinement strict en complément d’une campagne de vaccination massive peut donner des résultats, mais il juge la campagne de vaccination « malheureusement insuffisante à ce jour ».

Le président (PS) du Conseil départemental, considère aussi, que les décisions gouvernementales ont le parfum d’une opération de communication « l’importance des enjeux nécessitent de véritables décisions et non pas l’utilisation d’artifices de communication ».

 

Pierre-Jean Gonzalez