Les qualités d’un bon logiciel de facturation

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Les qualités d’un bon logiciel de facturation
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À l’époque, les logiciels de facturation étaient des outils réservés aux grandes et aux moyennes entreprises. Les fonctionnalités développées étaient relativement limitées et les interfaces n’étaient pas très intuitives. Aujourd’hui, les solutions sont plus performantes, faciles à utiliser et elles s’adaptent à toutes les entreprises.

Une ergonomie améliorée

Aujourd’hui, les logiciels de facturation n’ont absolument rien à voir avec ceux du début des années 2000. Pour commencer, l’interface est beaucoup plus soignée et agréable à utiliser. L’autre exigence qui figure dans le cahier des charges d’un bon logiciel de facturation, c’est la simplicité d’utilisation et l’ergonomie. Il faut que chacun puisse l’utiliser sans avoir besoin de formation et mettre en place un support pour accompagner les utilisateurs. Actuellement, les outils sont plus intuitifs et l’on peut accéder à l’ensemble des fonctionnalités depuis n’importe quelle page et en seulement quelques clics. Enfin, les dernières solutions logicielles sont en ligne et il n’y a plus besoin d’installer et de mettre à jour un logiciel sur son ou ses ordinateurs.

Un processus de facturation automatisé

La gestion comptable d’une entreprise est très chronophage. C’est notamment le cas pour les indépendants qui ne disposent pas d’un service ou d’un employé pour faire la comptabilité. L’avantage des logiciels d’entreprise aujourd’hui, c’est qu’ils permettent d’automatiser certaines tâches et offrent la possibilité à l’utilisateur de se concentrer sur d’autres activités. Par exemple, grâce à un logiciel de facturation, il est possible d’automatiser l’envoi des lettres de relance en cas d’impayés ou d’automatiser ce que l’on appelle les paiements récurrents.

Plus de fonctionnalités

Ce qui caractérise un logiciel de facturation, c’est la multitude de fonctionnalités qui sont proposées. D’abord, avec les solutions en ligne, il est possible d’accéder à son compte à tout moment, sur n’importe quel ordinateur ou sur une tablette et un smartphone. C’est très pratique pour la gestion de chantier par exemple. Ensuite, les outils informatiques de l’entreprise sont de plus en plus connectés, pour devenir plus performants. C’est le cas des logiciels de facturation qui sont reliés aux ERP, aux outils de gestion des stocks ou encore aux logiciels de comptabilité. Outre la gestion des contacts et la séparation des factures clients et fournisseurs, les éditeurs offrent aussi la possibilité de créer différents modèles de devis et de facture personnalisés. Enfin, les rapports statistiques sont très utiles pour avoir un monitoring sur son activité.

Un outil adaptable

Les éditeurs de logiciels de facturation souhaitent développer des solutions qui s’adaptent parfaitement à tous les secteurs d’activité et également à tout type d’entreprises. Les solutions en ligne peuvent être utilisées aussi bien par des travailleurs indépendants que par des TPE-PME. Les logiciels de facturation en ligne fonctionnent d’une manière très simple. La formule de base permet d’éditer des factures et des devis, de gérer les contacts et d’établir des rapports détaillés de l’activité. L’éditeur met un support gratuit en ligne pour aider les utilisateurs à se servir de la plateforme. Ensuite, le client souscrit à différentes options en fonction du nombre d’utilisateurs et de l’activité à gérer (gestion des stocks, CRM, gestion des chantiers et des charges…). Pour les petites entreprises et les travailleurs indépendants, il est possible d’adhérer à l’offre sous la forme d’un abonnement annuel pour plus de facilité de paiement.

 

La rédaction