Les Pyrénées-Orientales et l’Andorre en vigilance orange

252
Les Pyrénes-Orientales et l'Andorre en vigilance orange cdr
Les Pyrénes-Orientales et l’Andorre en vigilance orange
cdr

Météo-France a placé, ce vendredi 28 août, le département des Pyrénées-Orientales et Andorre en vigilance orange. Les météorologues prévoient «un fort épisode pluvio-orageux cet après-midi et la nuit prochaine». 

Situation actuelle : 
Un temps pluvieux s’étend actuellement du sud-ouest au nord-est du pays. Quelques orages se developpent au sein de cette masse nuageuse et pluvieuse, en particulier sur les Pyrénées, l’Aveyron, et le sud de la Bourgogne. De bonnes averses se déclenchent sur les régions proches des côtes de la Manche.

Evolution prévue : 
En cours d’après-midi de vendredi, des orages remontent d’Espagne et gagnent les Pyrénées. Ils débordent parfois en plaine du côté des Pyrénées-Orientales.

En soirée et nuit de vendredi à samedi, ces orages se renforcent nettement. Sur l’Andorre et sur le sud des Pyrénées-Orientales, ces orages sont accompagnés de fortes pluies donnant 30 à 50 mm généralement et jusqu’à 80 mm en quelques heures. Ces orages sont également accompagnés de grêle et de rafales de vent de l’ordre de 70 à 90 km/h.

Ces orages perdent en intensité en fin de nuit, d’abord sur la principauté d’Andorre puis sur les Pyrénées-Orientales.

Sur l’épisode, toujours sur le sud des Pyrénées-Orientales, les cumuls sont de l’ordre de 120 à 150 mm. Sur la principauté d’Andorre, les cumuls attendus sont un peu moindre, de l’ordre de 80 à 110 mm.

 

La rédaction