Pourquoi est-il indispensable d’entretenir votre chaudière ?

705
Pourquoi est-il indispensable d'entretenir votre chaudière ? CDR
Pourquoi est-il indispensable d’entretenir votre chaudière ?
CDR

Qu’elle fonctionne au gaz ou au fioul, votre chaudière doit être entretenue de façon régulière afin de fonctionner correctement. De plus, si vous ne prenez pas garde à la faire réviser tous les ans, elle peut devenir un danger pour votre foyer et cela peut causer des dégâts aussi bien au niveau de votre habitation que de votre santé. Faire appel à un professionnel est recommandé, par exemple votre installateur de chaudière à Toulouse sera également en mesure de réaliser l’entretien de cette dernière.

Un entretien rendu obligatoire par la loi

Un décret datant de 2009 oblige les particuliers à faire entretenir leur chaudière tous les ans à partir du moment où la puissance de celle-ci est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Toutefois, notez que vous ne recevrez pas une amende en cas de non-respect de ce décret, toutefois, vous serez tenu pour responsable en cas d’incident. Dans ce cas là, votre assurance ne prendra pas en charge les différents coûts liés aux travaux par exemple.

En rendant l’entretien des chaudières obligatoire, l’État ne tente pas seulement de limiter les incidents matériels, il protège également votre santé. Il faut savoir qu’une chaudière mal entretenue peut dégager une quantité non-négligeable de monoxyde de carbone, ce qui sera véritablement néfaste pour votre santé.

En plus de cela, notez bien qu’une chaudière entretenue régulièrement durera plus longtemps ! Si le fait de faire entretenir votre chaudière tous les ans a un coût, ce n’est rien comparé au fait de devoir changer votre chaudière régulièrement en raison d’un mauvais entretien.

Quand est-il préférable de faire entretenir votre chaudière ?

L’idéal est de choisir une date assez éloignée des périodes les plus froides de l’année. Ce n’est en effet pas en novembre, alors que le froid devient plus présent, qu’il faudra contacter un professionnel pour réaliser l’entretien de votre chaudière avant de la mettre en route car celui-ci risque fort d’avoir beaucoup de rendez-vous à cette époque de l’année. Préférez prendre contact avec lui au printemps ou en été, quand les températures sont douces et que votre chaudière n’a pas besoin de fonctionner.

Qui contacter pour faire réviser votre chaudière ?

Si certains réglages basiques peuvent être réalisés par vos soins, il convient de faire appel à un professionnel pour qu’il entretienne correctement votre chaudière. Cela peut vous éviter de faire une mauvaise manipulation, mais pas seulement. Votre assurance vous demandera assurément une preuve de l’entretien de votre chaudière par un professionnel en cas d’accident.

 

La rédaction