Accueil Articles Société Affaire Barrès: La CGT condamne « une atteinte au droit de grève ».

Affaire Barrès: La CGT condamne « une atteinte au droit de grève ».

Affaire Barrès: La CGT condamne « une atteinte au droit de grève ».  Rodolphe Barrès, ancien salarié du Centre Appel Dépannage Gaz de Toulouse (GDF Suez) passe aujourd’hui devant les Prud’hommes à Paris. La procédure vise à annuler son licenciement pour fait de grève lors du conflit du printemps dernier contre l’externalisation d’activités et pour le maintien des sites de proximité. Le mouvement engagé par Mr Barrès et ses collègues avait notamment permis d’empêcher la suppression de 500 emplois et, à l’inverse, d’en gagner 150.

 

Officiellement, le salarié réfractaire a été mis à la retraite d’office. Une sanction prise dans le cadre d’une procédure disciplinaire engagée par la direction régionale, qui l’ accuse « d’abandon de poste » ainsi que de « dégradations ». Le préavis de grève n’avait pas été considéré comme recevable, et la direction estime que le motif et l’action ne sont pas légitimes. Pire, elle proclame que la sécurité et la permanence téléphonique n’était pas assurée ce jour-là; L’argument révèle l’une des nombreuses zones d’ombre de l’affaire, alors que les salariés certifient que 100 salariés sur toute la France remplissaient la condition de service minimum avec seulement 1/15ème des agents en grève.

À Paris, plusieurs dizaines de collègues de Toulouse et de syndicalistes CGT accompagneront Rodolphe Barrès ; à Toulouse, un rassemblement a eu lieu à partir de 10 heures devant le Centre Appel Dépannage, rue Pierre Salles. Tous réclament la réintégration immédiate de Mr Barrès au sein de l’équipe de Toulouse. Le mouvement de soutien prend donc une ampleur nationale, et l’affaire reste suivie de près par tous les partis de Gauche ainsi que la CGT.

Toulouse Infos a rencontré Christian Loubet, Responsable régional de l’énergie chez GDF Suez et délégué CGT, qui défend avec véhémence son collègue et la cause originellement défendue.

 

 

Margaux Benn

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici