Toulouse. Gros succès pour le salon des métiers d’art d’Occitanie

268
Toulouse. Le Salon des métiers d’art d’Occitanie fait un tabac cdr
Toulouse. Le Salon des métiers d’art d’Occitanie fait un tabac
cdr

Dédié aux métiers d’art d’Occitanie, la deuxième édition du salon FRAGMENTS, organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie, a accueilli plus de 3 600 visiteurs à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse, du 16 au 18 décembre.

Au programme de ces 3 jours exceptionnels : une exposition-vente, des rencontres avec les 80 professionnels des métiers d’art des 13 départements, 52 pièces d’exception et un vidéo-mapping sur les gestes artisanaux.

Lors de l’inauguration, Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie, a indiqué que le salon FRAGMENTS était l’occasion de célébrer et de mettre à l’honneur, pendant un week-end, l’excellence des métiers d’art d’Occitanie : « Vous êtes plus de 80 professionnels, artisans d’art et artistes venus de tous les départements de la région, sélectionnés par un jury d’experts. Hommes et femmes passionnés, vous perpétuez des gestes ancestraux, à forte teneur patrimoniale et créative. Pour FRAGMENTS, vous êtes les ambassadeurs des 4 000 professionnels des métiers d’art d’Occitanie, qui participent à l’attractivité et au rayonnement de la région, au-delà de ses frontières ».

Il a ensuite salué la mobilisation des équipes, des élus et des partenaires de la CMA Occitanie pour pérenniser le salon : « Je me réjouis que FRAGMENTS s’inscrive désormais dans la durée. Il permet d’affirmer l’identité artistique et culturelle des métiers d’art et valorise leur place fondamentale dans l’économie régionale ».

Sklaerenn Imbeaud, maître artisan verrier et vitrailliste, présidente de la Commission des métiers d’art de la CMA Occitanie, a souligné que « les professionnels des métiers d’art s’inscrivent dans leur temps, ils subliment les matériaux avec une imagination fertile, de l’innovation et de l’audace. Je me réjouis que cette deuxième édition de FRAGMENTS ait séduit les nombreux visiteurs ».

La CMA Occitanie, engagée pour la défense et la promotion des métiers d’art de la région

Engagée de longue date pour défendre et promouvoir les métiers d’art, la CMA Occitanie accompagne les artisans d’art en proximité, que ce soit dans la formation, le développement de leur activité et leur valorisation, avec des dispositifs comme la Route des métiers d’art, les boutiques des métiers d’art à Carcassonne et Figeac, la participation aux salons internationaux des métiers d’art.

Elle a notamment obtenu l’inclusion des savoir-faire liés à la teinture du Pastel en Pays de Cocagne au « Patrimoine Culturel Immatériel Français » en 2021.

Plus d’Infos : www.metiersdart-occitanie.com

 

La rédaction