Quels sont les secteurs qui recrutent le plus à Toulouse ?

876
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus à Toulouse ? CDR
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus à Toulouse ?
CDR

Avec la pandémie du Covid-19 durant l’année 2020, le marché de l’emploi a connu un important ralentissement. À Toulouse et en Occitanie, de nombreuses personnes ont perdu leur travail. Toutefois, les offres d’emploi ont augmenté depuis le début de cette année, que ce soit pour les emplois destinés aux cadres ou pour les jeunes diplômés. Justement, cet article vous montrera les secteurs qui recrutent le plus à Toulouse.

Un marché de l’emploi en nette progression

Selon les dernières études publiées par Pôle emploi et l’APEC durant le premier trimestre 2022, le marché de l’emploi en Occitanie est en nette progression. Le nombre d’offres d’emploi et de recrutements dépasse largement le niveau aperçu avant cette fameuse crise. Les métiers concernant le développement informatique occupent actuellement la première place sur le marché avec pas moins de 1 347 offres publiées.

Les métiers de l’infrastructure, des systèmes informatiques et de gestion des projets informatiques le suivent de près. Selon la déléguée régionale Occitanie à L’APEC, ce sont les entreprises évoluant dans le domaine de l’informatique qui proposent le plus de travail dans la région. Au total, ce sont plus de 2 275 offres d’emploi qui ont été publiées dans ce secteur d’activité uniquement.

Les secteurs qui recrutent le plus

D’après l’étude menée par l’APEC à Toulouse et en région Occitanie, c’est le secteur des services qui truste la première place. Ce secteur compte près de 71 % des recrutements, bien loin des 13 % du secteur industriel. Les secteurs du commerce et de la construction se partagent les 16 % restants.

Pour aller plus loin, ce sont les métiers de l’informatique qui proposent le plus d’offres d’emploi avec 23 %. Le métier des études et l’exploitation tertiaire suivent avec respectivement 18 % et 15 %. Pour vous donner une idée plus précise, au premier trimestre 2022, sur plus de 12 300 offres d’emploi, plus d’un tiers des recrutements concernent l’informatique.

Comment se porte le marché de l’intérim à Toulouse ?

Même s’il ne représente qu’un infime pourcentage de l’emploi salarié, l’intérim permet de voir la croissance de l’activité économique. Le marché de l’intérim connaît un petit sursaut dans tous les secteurs. Cependant, mis à part le secteur des services, le niveau d’augmentation reste inférieur comparé à leur niveau d’avant-crise.

Les offres d’intérim à Toulouse ont quant à elles connu une forte progression par rapport à l’année dernière. La plus grosse augmentation concerne le secteur de l’agro-alimentaire et des entreprises de logistiques et de transport grâce notamment à l’avènement du commerce en ligne. Par ailleurs, le travail intérimaire pointe également le bout de son nez dans le secteur de l’informatique.

 

La rédaction