Narbonne. Remise officielle du rapport de la fouille de la nécropole de la Robine

28
Narbonne. Inauguration officielle du Musée Narbo Via Photo : Toulouse Infos
Narbonne. Inauguration officielle du Musée Narbo Via
Photo : Toulouse Infos

Entre 2017 et 2020, à Narbonne, près des berges du canal de la Robine, une fouille d’archéologie préventive – réalisée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) sur prescription de l’État – a permis de mettre au jour une occupation funéraire du Haut-Empire exceptionnellement bien conservée : plus de 1 455 structures funéraires romaines des Ier-IIe siècles après J.-C ont été découvertes.

Le chantier, qui a impliqué une quarantaine d’archéologues, a représenté un budget total de 7 millions d’euros de financement public de l’État, de la Région Occitanie, du conseil départemental de l’Aude, de l’agglomération du Grand Narbonne et de la ville de Narbonne. Un rapport, traçant ce travail de longue haleine, a été réalisé par l’INRAP.

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, représentée par Catherine Bossis, conseillère régionale, Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental de l’Aude et Bertrand Malquier, président de l’agglomération du Grand-Narbonne et maire de la ville de Narbonne, se verront remettre le rapport officiel final d’opération de cette fouille.

 

La rédaction