« Occitània, Moments d’Histoire » : L’ouvrage référence de Jòrdi Labouysse

357
"Occitània, Moments d'Histoire" : L'ouvrage référence de Jòrdi Labouyssecdr
« Occitània, Moments d’Histoire » : L’ouvrage référence de Jòrdi Labouysse
cdr

Jòrdi Labouysse a fait rééditer son ouvrage « Occitània, Moments d’Histoire », aux éditions des Trois Colonnes cette fois-ci, au mois de mai dernier.

« Je pris vite conscience que mes ancêtres n’étaient pas des « Gaulois blonds aux yeux bleus », mais des Grecs, des Ibères, des Aquitains, des Wisigoths …, ce qui me permit d’intégrer ces réalités dans mon métier d’enseignant, où mes élèves fabriquaient eux-mêmes leur propre livre d’Histoire », explique l’auteur passionné d’histoire et de la pluralité des identités de son vaste territoire de prédilection, l’Occitanie ou Occitanià en langue d’Oc.

Parallèlement à sa carrière d’enseignant, Jòrdi Labouysse a participé depuis 1969 à des recherches et des fouilles archéologiques. Après avoir collaboré régulièrement dans la presse culturelle occitane et dans divers ouvrages, Jòrdi Labouysse a décidé de rassembler des articles parus entre 1980 et 2010 dans lesquels il expose les structures territoriales successives des régions occitanes et leur évolution dans un cadre européen de la Protohistoire à nos jours. Ses recherches et écrits portent sur les migrations, les échanges et la vie des peuples, constitués de femmes et d’hommes.

Il revient sur des épisodes tels la croisade contre les Albigeois ou encore la particularité de Aire-sur-l’Adour (Landes) qui au III siècle, dans l’antiquité, a su arracher au pouvoir de Rome sa propre autonomie lorsque Toulouse était la capitale d’un royaume Wisigoth au Vème siècle, qui à son apogée s’étendait de la Loire à Gibraltar.

Car c’est à Aire sur Adour que fut promulguée la Loi romaine des Wisigoths plus connu sous le nom de « Bréviaire d’Alaric ». Ce condensé de lois romaines et de textes gothiques servit de base au droit écrit en vigueur dans les pays occitans pendant des siècles, à la différence du droit coutumier exercé au nord de la Loire.

Ces articles réhabilitent à juste titre l’importance et le rayonnement des territoires occitans à travers les siècles et les régimes politiques, juridiques et sociétaux

« Occitània, Moments d’histoire », de Jòrdi Labouysse aux éditions des Trois Colonnes. 410 pages, 26 euros.

 

Anna An Duigou