Toulouse. Rencontre avec Gus Van Sant à la Cinémathèque et au ThéâtredelaCité

294
Toulouse. Rencontre avec Gus Van Sant à la Cinémathèque et au ThéâtredelaCitécdr
Toulouse. Rencontre avec Gus Van Sant à la Cinémathèque et au ThéâtredelaCité
cdr

Figure de proue du cinéma indépendant américain, n’ayant pas peur de faire des détours par Hollywood (Will Hunting, Harvey Milk…) ou de flirter avec l’abstraction de formes quasi expérimentales (Gerry, Elephant…), Gus Van Sant est plus qu’un cinéaste tout terrain ; il est un artiste.

À l’occasion de la rétrospective que lui consacre la Cinémathèque de Toulouse du 19 mai au 28 juin 2023, et des représentations de Trouble au ThéâtredelaCité les 24 et 25 mai 2023, les deux institutions proposent deux rencontres exceptionnelles avec ce touche-à-tout qui a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes 2003 pour son film Elephant.

Mardi 23 mai de 9h30 à 18h à la Cinémathèque de Toulouse sera également proposée une journée d’étude organisée par l’Université Toulouse – Jean Jaurès : Expanded Gus Van Sant (entrée libre). Le terme Expanded Cinema circule de plus en plus largement depuis une dizaine d’années pour désigner un élargissement progressif du cinématographique à d’autres champs de l’expérience humaine, lié à l’expansion des moyens audiovisuels.

Cette journée d’étude propose de démarquer cette expression pour questionner l’empan de la pratique artistique de Gus Van Sant, laquelle s’étend au-delà du cinéma pour embrasser les arts plastiques, la peinture, le cinéma exposé, la musique, le théâtre, la littérature, la photographie et le jeu vidéo, arts qui peuvent soit être représentés ou convoqués dans son cinéma, soit faire l’objet de créations dédiées. La journée d’étude s’intéressera aux versants moins étudiés de son œuvre, en prenant comme point de départ le croisement et l’hybridation des pratiques.

Rencontre avec Gus Van Sant

-Mardi 23 mai à 20h au ThéâtredelaCité – Entrée libre sur réservation : theatre-cite.com ou 05 34 45 05 05

-Jeudi 25 mai à 19h à la Cinémathèque de Toulouse – Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

La rédaction