Toulouse. Le Muséum se penche sur les rituels de la momification

248
Toulouse. Le Muséum se penche  sur les rituels de la momificationcdr
Toulouse. Le Muséum se penche sur les rituels de la momification
cdr

La momification est indissociablement liée aux rites funéraires des Égyptiens de l’Antiquité. De la purification du corps à l’ouverture finale de la bouche du mort, quels sont les éléments forts des rituels religieux égyptiens et leur signification spirituelle ?

Parallèlement à sa grande exposition Momies, corps préservés, corps éternels, le Muséum poursuit son exploration autour de la mort et des rites qui y sont associés. Il reçoit jeudi 2 février à 18h30 Marie-Christine Lavier, docteure en égyptologie, pour une conférence autour des rituels sacrés de la momification pharaonique.

Préserver l’intégrité de l’être humain, celle de son corps physique et celle de son âme, était une priorité pour les anciens Égyptiens. C’est pourquoi l’acte de momifier fut pour eux un rituel religieux si essentiel. Sacré, codifié, il était composé de deux rituels différents, l’embaumement et l’ouverture de la bouche, comportant une succession d’étapes précises et complexes pour mener le défunt à la vie éternelle. Marie-Christine Lavier se penchera sur les éléments forts de ces rituels religieux et leur signification spirituelle.

À propos de Marie-Christine Lavier
Égyptologue, docteure en égyptologie Ancienne, assistante en égyptologie de l’Université de Genève. Membre correspondant de l’Académie Toulousaine des Arts et Civilisations d’Orient.

Le Muséum se penche sur les rituels de la momification en Égypte

Jeudi 2 février 2023 à 18h30
Conférence/débat en partenariat avec l’Académie toulousaine
des Arts d’Orient

Gratuit, sans inscription
Durée : 1h30
Auditorium

 

La rédaction