Haute-Garonne. Cet été, balades et animations à la Forêt de Buzet

59
Haute-Garonne. Cet été, balades et animations à la Forêt de Buzet ©-Hélène-Ressayres/cd31/dr
Haute-Garonne. Cet été, balades et animations à la Forêt de Buzet
©-Hélène-Ressayres/cd31/dr

Cet été, le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose des balades et des animations nature gratuites au cœur de l’Espace Naturel Sensible Forêt de Buzet, situé sur les communes de Buzet-sur-Tarn et de Paulhac.

JUILLET/AOÛT

• L’arbre, réservoir de biodiversité
L’arbre, emblème de la forêt, est entouré de nombreux mythes et secrets. Du plus petit individu au chêne majestueux, cette balade commentée immersive propose un tour d’horizon des différents rôles de l’arbre et de son importance pour la biodiversité.
Famille avec enfants ≥ à 12 ans accompagnées

• Sur la piste des animaux
Les animaux sont souvent très discrets dans la nature. Cette animation propose de découvrir leurs traces (empreintes, terriers, crottes, plumes, poils…) au cœur de la forêt.
Famille avec enfants à partir de 7 ans accompagnées

• Zoom sur les grandes familles d’insectes
On connait les abeilles, les hannetons, les mouches…mais peu les andrènes, mylabres, ou autres syrphes. Cette animation permet d’entrer dans le monde fascinant des insectes et d’apprendre à les reconnaître au cours d’une séance de capture-relâché.
Famille avec enfants à partir de 7 ans accompagnées

• Objectif nature
Apprendre LA bonne posture du photographe naturaliste et les principes de base pour figer les scènes de la nature.
Groupe ou individuel ≥ à 16 ans

• Découverte de la forêt en mode Robinson
Pour se glisser dans la peau de Robinson Crusoé et s’initier à la vie dans les bois en apprenant à construire un abri, à filtrer l’eau, à se repérer même sans boussole…
Rendez-vous au parking nord
Famille avec enfants à partir de 7 ans accompagnées

• À la découverte des oiseaux forestiers
Découverte du métier d’ornithologue, les critères de reconnaissance et l’utilisation de jumelles
Famille avec enfants à partir de 7 ans accompagnées

• Escapade en forêt
Au grès des chemins, cette animation permet de découvrir les richesses de la faune et de la flore, des différents milieux et paysages présents, de connaître l’histoire du site et de reconnaître les espèces qui y vivent.
Famille avec enfants à partir de 7 ans accompagnées

AOÛT

• Comprendre le mode de vie de la chauve-souris
Mercredi 24 août de 20h à 22h : NUIT INTERNATIONALE DE LA CHAUVE SOURIS
On trouve des chiroptères presque tout autour de la Terre. À la forêt de Buzet et ses alentours, 10 espèces fréquentent les lieux.
Cette soirée permettra de reconnaître et découvrir leur rôle dans l’écosystème et les menaces qui pèsent sur elles.
Groupe ou individuel ≥ à 12 ans accompagnées

Situé à proximité de la métropole toulousaine, l’Espace Naturel Sensible Forêt de Buzet-sur-Tarn répond à la forte demande de tourisme et de loisirs verts en Haute-Garonne.

La forêt départementale de Buzet, propriété du Conseil départemental, s’étend sur 463 hectares au nord du département de la Haute-Garonne sur les communes de Buzet et Paulhac. Le Conseil départemental a aménagé en 2018 un parcours pédagogique accessible aux personnes à mobilité réduite pour permettre à tous les publics de découvrir cet espace naturel préservé, classé Espace Naturel Sensible depuis 2016.

Située au coeur de l’ENS, la Maison de la Biodiversité permet également au public d’observer, découvrir et comprendre cet inestimable massif forestier, à travers des parcours pédagogiques innovants et une exposition permanente ludique et interactive.

En classant plus de 5 000 hectares en Espaces Naturels Sensibles en Haute-Garonne et près de 400 hectares au Conservatoire départemental des zones humides, le Département s’engage à sensibiliser et informer le public sur les enjeux de protection et de préservation de l’environnement naturel haut-garonnais et de sa biodiversité.

Programme des balades et animation nature :
-Durée : 1h30 environ. Places limitées.
Réservation obligatoire sur : https://www.haute-garonne.fr/service/la-maison-de-la-biodiversite

 

La rédaction