Toulouse. Empalot, deux spectacles avec l’Agit

217
Garniouze Inc / Je m’appelle / Furies 2017
cdr

Samedi 2 juillet, c’est « La Brique s’Agit(e) » sur la friche culturelle de l’ancienne place commerciale d’Empalot. La compagnie l’Agit théâtre, le centre culturel la Brique Rouge et la MJC Toulouse-Empalot, proposent plusieurs spectacles et animations. Notamment « Portraits d’ici » de la Bouillonnante compagnie, et « Je m’appelle » par Garniouze Inc.

À 14 heures, « Portraits d’Ici », de la Bouillonnante compagnie, est une étonnante balade poétique et sonore à travers le quartier.

Deux autrices, un réalisateur, une photographe ont parcouru le quartier d’Empalot du 27 juin au 1er juillet, à la rencontre de ses habitant·e·s. Elles écrivent des portraits dans le silence en face à face, il enregistre les sons et les voix, elle capture les images.
Une aventure humaine et sensible pour se réapproprier l’espace public, entre poésie et documentaire.

Conceptrices, metteuses en rue, autrices : Charlotte Tessier et May Laporte. Réalisateur sonore : Pascal Messaoudi. Régisseuse photographe : Justine Impagliazzo. Collaborations artistiques : Périne Faivre, Virgile Gémonet, Renaud Dupré, Pierre Tandille, Emeline Harari.
Vidéo

À 19 heures, « Je m’appelle », de la compagnie Garniouze Inc., retrace la lancinante cohorte des victimes d’un siècle de guerre économique mondiale.

De Rodez à Saïda, de Pointe-à-Pitre à Séville, des typographes, mineurs, caristes, employés saisonniers se succèdent dans une série d’histoires d’ouvriers portées par un auto-entrepreneur du bitume.

Une forme d’entresort à ciel ouvert, où la répétition rappelle les gestes mécanisés de la tache ouvrière. Rentabilité, subordination, mondialisation : où en sommes-nous des soi-disant vertus émancipatrices du travail, et de la quête de liberté que l’on nous promet ?
Sur un texte d’Enzo Cormann, une réalisation du comédien et metteur en scène Christophe Lafargue dit Garniouze, accompagné à la musique de François Boutibou et à la technique de Marc Ménager, David Bourbon et Olivier Magni.
Vidéo

Également au programme de « La Brique s’Agit(e) » : une battle Labo all style en partenariat avec la Place de la danse, et un concert à 20 heures.

Tous les spectacles sont gratuits et en accès libre.

De juin à octobre, l’Agit s’associe avec plusieurs structures du quartier Empalot (centre culturel la Brique rouge, MJC, collectif d’habitants Hasure…), pour proposer une saison de spectacles sur la friche de l’ancienne place commerciale, mais aussi à la médiathèque, au centre culturel la Brique Rouge ou au cœur de la fête du quartier.
www.agit-theatre.org/evenement/empalot-sagite-2022.

 

La rédaction