Toulouse. Le Muséum donne « Rendez-vous aux Jardins » pour le climat

273
Toulouse. Le Muséum donne "Rendez-vous aux Jardins" pour le climat cdr
Toulouse. Le Muséum donne « Rendez-vous aux Jardins » pour le climat
cdr

Cette année, la manifestation nationale Rendez-vous aux jardins s’intéresse au changement climatique. Un thème auquel le Muséum de Toulouse est particulièrement sensible, lui qui explore au quotidien les relations entre l’homme, la nature et l’environnement.

Le Muséum profite donc de Rendez-vous aux jardins, les 4 et 5 juin, pour nous inviter à nous (re)connecter à la nature et à renforcer les liens qui nous unissent à notre environnement. Aux jardins du Muséum de Borderouge et dans le jardin botanique Henri Gaussen qui jouxte le Muséum, on se projettera dans le climat de Toulouse en 2050, on étudiera l’impact du réchauffement sur la végétation de demain, on imaginera des plantes extraordinaires et on écoutera les plantes chanter aux rythmes de la pop végétale.
Petit florilège du programme de ces trois jours :

Au Muséum de Toulouse

Lecture
Passeur d’Histoires
Des histoires pour les tout-petits qui explorent le jardin sous toutes ses formes.
4 juin à 16h30

Rencontre-signature
Manifeste du jardin émotionnel – avec Arnaud Maurières et Éric Ossart
Entre le traité savant, informatif, engagé et le récit intime d’une vie, le Manifeste du jardin émotionnel s’adresse autant à des spécialistes fondus de jardins qu’à des néophytes. Quand la nature sauvage disparaît, quand l’eau devient rare, quand le climat change, pourquoi et comment concevoir un jardin aujourd’hui ?
Arnaud Maurières et Éric Ossart, paysagistes et jardiniers, ont notamment participé à la création des Jardins du Muséum à Borderouge. Ils seront présents à la boutique du Muséum de Toulouse (centre-ville), pour présenter et dédicacer leur dernier ouvrage, Manifeste du jardin émotionnel, éditions Plume de Carotte, mai 2022.
5 juin de 15h à 17h30

Au jardin botanique Henri Gaussen

Atelier
Imaginer et créer les plantes de demain
Les artistes Émilie Regimbeau et Ekin Kirimkan proposent d’imaginer, inventer, imprimer et créer les plantes de demain à partir des techniques de gravure et de reliure.
4 juin à 10h30, 14h et 16h (durée : 1h30)

Atelier
Crée ta plante imaginaire
Il s’agit de créer un leporello à la façon d’un carnet de croquis naturaliste, représentant l’évolution d’une plante réelle ou imaginaire, de la germination à la floraison, en prenant en compte la question du réchauffement climatique.
5 juin à 10h30, 14h30 et 16h (durée : 1h)

Visite
Le jardin du futur
Une visite pour étudier les techniques de gestion du sol et de choix de plantes adaptées aux jardins du futur.
4 et 5 juin à 11h et 15h (durée 45 min)

Animations
La phénologie végétale de 2050
La phénologie, c’est l’impact du climat sur le cycle de développement des plantes, graines, fruits, fleurs, pollens… Des notions scientifiques seront abordées sur ce stand.
4 et 5 juin en continu de 10h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Installation
Arbres, une exploration vivante
Cette installation temporaire, légère, ludique et sensorielle, fournit les clés pour comprendre l’arbre, de son système racinaire à la pointe de ses feuilles. Elle est aussi l’occasion de nous arrêter un instant sur les liens qui nous unissent aux arbres, des liens pas si simples qu’ils n’y paraissent… Une exposition photographique accompagne cette installation, dans le jardin botanique Henri Gaussen, mais aussi dans les jardins du Muséum à Borderouge.
4 et 5 juin de 10h à 18h et jusqu’au 30 octobre

Accès direct par le Jardin des Plantes

Dans les Jardins du Muséum à Borderouge

Animations
Stand Arbres : à la découverte des essences locales
Pour mieux connaître et mieux choisir les arbres : avantages des essences locales, comment l’arbre participe à la biodiversité, présentation de la trame verte et bleue.
Par l’association Arbres et paysages d’Autan
4 juin de 14h à 18h

Plus d’Infos : https://www.museum.toulouse.fr/

La rédaction