Toulouse. Le Muséum rejoint la Coalition mondiale pour la biodiversité

122
Toulouse. Le Muséum rejoint la Coalition mondiale pour la biodiversité cdr
Toulouse. Le Muséum rejoint la Coalition mondiale pour la biodiversité
cdr

Au printemps 2020, le Commissaire européen en charge de l’Environnement Virginijus Sinkevicius lançait la Coalition mondiale pour la biodiversité.

Objectif : unir les forces des parcs nationaux, aquariums, jardins botaniques, zoos, musées des sciences et d’histoire naturelle, centres de recherche et universités, pour sensibiliser davantage le public à la crise écologique et appeler chacun à agir pour la nature.

Le Muséum de Toulouse ne pouvait rester insensible à cet appel. Il est l’un des premiers muséums de France à s’engager aux côtés des 205 institutions de 47 pays et 40 organisations qui ont rejoint officiellement la Coalition.

De nombreuses études scientifiques publiées au cours de ces vingt dernières années montrent une érosion drastique de la biodiversité sur l’ensemble de la planète. Un million d’espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction. Lorsque les espèces ne disparaissent pas, les populations qui les représentent diminuent.

Une érosion de la biodiversité sur la planète

Aucun groupe composant le vivant, aucun continent, aucun pays n’est épargné. Si les mécanismes d’extinction sont intrinsèquement liés au développement des formes de vie (une espèce naît, se développe et finit par disparaître), il apparaît clairement aujourd’hui que l’espèce humaine et les différentes activités qu’elle développe jouent un rôle prépondérant dans la disparition de nombre d’espèces vivantes.

« Contrairement aux cinq précédentes crises du vivant, celle-ci ne résulte pas de processus naturels mais elle est le fait d’une seule espèce, l’Homo sapiens. » souligne Francis Duranthon, directeur du Muséum. « Ce qui distingue aussi la situation actuelle, c’est l’ampleur et la vitesse de la perte de biodiversité à laquelle nous sommes confrontés : depuis 20 ans, on considère que 400 espèces ont disparu. Aujourd’hui, des centaines de milliers d’espèces sont menacées, et ce à un rythme sans précédent. »

 

La rédaction