Toulouse. Le ThéâtredelaCité utilise la vidéo pour sortir du confinement 

146
Toulouse. Le ThéâtredelaCité utilise la vidéo pour sortir du confinement  ©MaroussiaKrol/dr
Toulouse. Le ThéâtredelaCité utilise la vidéo pour sortir du confinement 
©MaroussiaKrol/dr

En 6 épisodes de 15mn, l’Artiste Directeur du ThéâtredelaCité Galin Stoev propose aux spectateurs de découvrir une œuvre numérique tournée cet hiver avec les étudiants de l’ENSAV, École Nationale Supérieure d’Audiovisuel à Toulouse.

Afin que les spectateurs privés de représentations puissent découvrir son spectacle Insoutenables longues étreintes initialement programmé en janvier, Galin Stoev propose de montrer l’œuvre théâtrale autrement, par un objet digital inédit, pensé pour des spectateurs derrière leurs écrans.

Il ne s’agit ni d’une captation vidéo ni d’un film à proprement parler : les comédien.ne.s jouent dans les décors de la pièce, spécifiquement réalisée et montée dans l’esprit d’une série.

Les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel ont participé à la réalisation et le scénographe et plasticien de la lumière Arié van Egmond a contribué au scénario.

Tournée deux semaines en janvier, la série sera finalisée courant avril et diffusée sur les
réseaux sociaux, le site du theatre-cite.com et les structures partenaires.
!

« Dans ce moment d’incertitude quant à la date de nos retrouvailles, on se demande comment préserver le lien, comment entretenir la curiosité et comment surmonter la tristesse de cette séparation et de cet isolement. J’ai voulu aller encore plus
loin que la recherche d’une simple solution palliative, en se questionnant sur la façon de créer et de faire vivre une œuvre théâtrale dans des conditions exceptionnelles comme celles d’aujourd’hui ». Galin Stoev

 

La rédaction