Des températures caniculaires prévues en début de semaine

392
Des températures caniculaires prévues jusqu’à mardi Photo : Toulouse Infos
Des températures caniculaires prévues jusqu’à mardi
Photo : Toulouse Infos

D’après Météo-France, le pic de canicule devrait se situer lundi sur les régions du Sud-Ouest, et mardi sur celles du Nord-Est, du Centre-Est et du bassin parisien. La canicule a continué dimanche, avec toujours un nombre record de 67 départements en vigilance orange, avant que les températures les plus élevées ne soient atteintes aujourd’hui.

 

 

 

 

La journée de dimanche a été encore très chaude sur la majeure partie du pays, particulièrement la moitié sud avec 36 degrés à Toulouse, relevés vers 15h00, ou encore 37 degrés à Perpignan. La canicule devrait sévir jusqu’à mardi, selon le prévisionniste.

 

Pour ceux qui ont du mal à dormir ou rafraîchir leur logement, ça ne devrait donc pas s’arranger. « Les nuits suivantes resteront très chaudes, particulièrement en milieu urbain », indique Météo-France. Samedi, l’air venu du Sahara avait fait grimper les thermomètres au-delà des 40 degrés localement avec 41,3 degrés dans l’après-midi à Béziers (Hérault).

 

Pour Météo-France, « la journée du 4 août a été la plus chaude en moyenne sur la France depuis la canicule de 2003 ». Pour rappel, il est recommandé de boire régulièrement de l’eau, de manger suffisamment, de se mouiller et de se ventiler, de passer du temps dans des endroits frais, et surtout de prendre des nouvelles de ses proches.

 

À compter de la fin d’après-midi mardi, la France devrait se rafraîchir. « L’arrivée d’une masse d’air plus maritime venue de l’Atlantique, jouera un rôle rafraîchissant dès mardi ». On devrait retrouver à partir de jeudi des températures conformes voire légèrement inférieures à la normale saisonnière.

 

 

 

Virginie Tsiao