L’État confirme la construction d’un échangeur face à la Cité de l’espace

983
L’État confirme la construction d’un échangeur face à la Cité de l’espace Illustration: Toulouse Infos
L’État confirme la construction d’un échangeur face à la Cité de l’espace
Illustration: Toulouse Infos

C’est maintenant officiel. Ce mercredi 1er août, l’État a confirmé la réalisation d’un vieux projet, la construction d’un échangeur sur le périphérique toulousain face à la Cité de l’espace, entre les sorties Lasbordes et Montaudran.

 

 

 

 

Cet échangeur permettra la desserte de tout le secteur. Celui que l’on nomme la « Jonction est » devrait voir le jour d’ici 2019 sur le périphérique de Toulouse. Le projet routier s’accompagne également d’une liaison pour les voitures, les piétons et les vélos entre l’avenue Marcel Dassault et la RD 16.

 

Cette « Jonction est», longue d’environ deux kilomètres, va relier la cité d’Entiore au périphérique et desservira la nouvelle clinique de Capio, la ZAC Toulouse Montaudran Aerospace et la future ZAC Malepère, un quartier de plus de 100 hectares.

 

L’échangeur a pour vocation de renforcer le réseau des liaisons douces (piétons et cycles), d’améliorer les conditions de sécurité sur le périphérique et d’améliorer la desserte des zones d’aménagement existantes et futures.

 

Pour rappel, ce projet a été évoqué pour la première fois en 1982 par les collectivités locales avant de faire l’objet d’études lancées en 2003 par ce qui était alors le Grand Toulouse, puis de deux concertations du public en 2005 et 2007. En stand-by sous le mandat de Pierre Cohen, il a été relancé par la majorité de Jean-Luc Moudenc lors d’une troisième concertation menée en 2016.

 

Sur un budget total allant de 35 millions d’euros, Vinci Autoroutes, le concessionnaire du périphérique prend à sa charge la moitié du coût, et le reste pour Toulouse Métropole 14 millions d’euros (41,97%), et la Région 2,99 millions d’euros (8,33%). Dans son communiqué, Elisabeth Borne, ministre des Transports, souligne la «mobilisation» du gouvernement pour «rendre réalisable ce plan d’investissement, annoncé en 2016, sans être mis en œuvre» et une nécessaire «révision de ce plan pour prendre en compte l’ensemble des observations formulées par le Conseil d’État pour s’assurer des justes conditions de réalisation de ces opérations».

 

 

 

 

Virginie Tsiao