Dix départements du sud de la France placés en vigilance orange

345
Dix départements du sud de la France placés en vigilance orange photo/toulouse info
Dix départements du sud de la France placés en vigilance orange
photo/toulouse info
dr

Ce sont sous des averses orageuses que les Toulousains se sont réveillés aujourd’hui. Météo France appelle à la vigilance. Dix départements du sud de la France ont été placés ce lundi matin en vigilance orange en raison des risques d’orages, a annoncé l’organisme de prévisions météorologiques.

 

 

 

 

Depuis 6 heures, les orages affectent principalement la région toulousaine. Les départements concernés sont l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

 

La fin de la vigilance est prévu pour 12 heures ce lundi 16 juillet. « Des orages localement violents vont se développer sur l’extrême sud-ouest et se propager progressivement vers l’Occitanie », détaille Météo France. Ces orages « donneront de fortes intensités pluvieuses, et pourront être accompagnés de grêle et de violentes rafales de vent, dépassant parfois les 100 km/h ».

 

« Sur les 6 dernières heures, on a relevé 34,7 mm dont 28 en 1 heure à Lherm (Haute-Garonne), 49,9 mm dont 27,2 en 1 heure à Palaminy (Haute-Garonne) » indiquait Météo France dans son bulletin de ce matin. Le vent a atteint 106 km/h à Lherm. Toujours selon Météo France, il est tombé en 24 heures : 56 mm en cumulé à Palaminy (Haute-Garonne), 49 mm au Fossat (Ariège), 47 mm à Orbessan (Gers) et 42 mm à Saint-Jean-le Comtal (Gers). Mais les cumuls étaient aussi très importants à Tarbes, au pied des Pyrénées. Les températures seront donc en baisse avec 24 degrés au plus chaud de la journée.

 

 

 

 

Virginie Tsiao