Une grève qui se prolonge à l’Université Jean-Jaurès

733
Une grève qui se prolonge à l’Université Jean-Jaurès Photo : Toulouse Infos
Une grève qui se prolonge à l’Université Jean-Jaurès Photo : Toulouse Infos

La grève des personnels de l’Université Jean-Jaurès a repris ce lundi 29 janvier. La semaine dernière, la première cérémonie des vœux communs avait été interrompue ; hier, c’est l’accès à la présidence qui a été bloqué par les manifestants.

 

 

 

 

 

Hier matin, ils étaient entre 150 et 200 personnels administratifs et enseignants à se mobiliser. La raison de ce rassemblement ? Les étudiants et les personnels s’opposent à la «fusion» des universités Jean-Jaurès, Paul-Sabatier, de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) et de l’Institut national polytechnique (INP).

 

Ces établissements devraient être rassemblés sous la bannière de la nouvelle Université de Toulouse, candidate pour décrocher le label Idex, qui permettrait d’obtenir une dotation de l’état de 25 millions d’euros. Une nouvelle organisation et une mutualisation des moyens qui inquiètent les personnels des deux universités et des deux grandes écoles de la Ville rose.

 

À l’heure actuelle, les cours ont toujours lieu à l’Université Jean-Jaurès. L’accès est en revanche bloqué pour le service d’enseignement à distance. Quatre des cinq bibliothèques sont perturbées par le mouvement, dont deux sont fermées.

 

Ce jeudi 1er février est également prévue une grande manifestation à Toulouse qui réunira les personnels et les enseignants des universités, ainsi que les étudiants et les lycéens.

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao