Piétonnisation d’Arnaud Bernard

1023
Piétonnisation d’Arnaud Bernard
photo : toulouse infos

A partir du mardi 7 novembre, à 11h, deux bornes d’accès seront mises en service rue Merly et place Arnaud Bernard pour contrôler l’accès aux rues du quartier Arnaud Bernard. Des médiateurs de la Mairie de Toulouse seront présents pour accompagner les usagers dans ce nouveau plan de circulation.

 

Julie Escudier, Maire du quartier (Capitole, Arnaud Bernard, Carmes), a organisé plusieurs ateliers de concertation avec les riverains, les commerçants et les associations de quartier, qui ont abouti à l’installation de ces bornes. L’objectif est d’empêcher le trafic de transit pour retrouver un espace public apaisé.

 

Cette opération fait partie d’une démarche plus globale dans le quartier visant à assurer la tranquillité et à améliorer la qualité de vie des riverains. Elle s’appuie sur plusieurs leviers : aménagement de l’espace public, propreté, sécurité, animation, cohésion, culture, attractivité commerciale, etc. La piétonisation, le dispositif Commerce Avenir, la rénovation du city-stade ou encore la création d’un jardin partagé dans le jardin d’Embarthe sont des exemples concrets d’actions concertées lors de l’Atelier Arnaud Bernard. La piétonisation du quartier d’Arnaud Bernard poursuit celle du centre-ville au départ des Carmes et qui viendra s’annexer au futur visage de la place Saint-Sernin, en cours de réaménagement. La prochaine étape sera la végétalisation de 3 rues : de la Chaine, des Trois Piliers et d’Embarthe, d’ici la fin d’année.

 

Début 2018, la place Arnaud Bernard fera l’objet d’aménagement, avec notamment la création d’une piste de danse. La concertation citoyenne se poursuit dans le quartier pour enrichir la démarche dédiée à Arnaud Bernard.

 

 

 

 

 

 

 

La rédaction