Un campement illégal évacué à Blagnac

310
Un campement illégal évacué à Blagnac Photo illustration : Toulouse Infos

Les services de l’État, de la Mairie de Blagnac et de Toulouse Métropole ont procédé ce matin, en application d’une décision de justice, à la prise en charge des personnes installées dans le campement précaire sur les terrains situés aux abords de l’aire d’accueil des gens de voyage de Blagnac, à l’issue de la réalisation d’un diagnostic social et médical.

 

L’opération a commencé par l’évacuation à proprement parler. Les personnes ont été ensuite dirigées vers le chapiteau du Ramiers, où des solutions d’hébergement leur ont été proposées en fonction de leurs
situations administratives.

 

Au total aujourd’hui ce sont 46 personnes, qui se sont vues proposer une solution d’hébergement ou de relogement par les services de l’État et de la Mairie. La Mairie de Blagnac procède à l’hébergement de 35 personnes avec accompagnement social de l’État. Il s’agit de 8 familles, dans 8 appartements (19 adultes et 16 mineurs). Dans le cadre partenariat mis en place, la préfecture de la Haute-Garonne a également pris en charge certaines populations, notamment les hommes isolés. Ainsi, 11 personnes sont prises en charge dans le cadre d’un hébergement d’urgence (3 femmes et 8 hommes).

 

Pour organiser l’évacuation du campement, le Préfet et le Maire de Blagnac ont mobilisé les services placés sous leur autorité : polices nationale et municipale, services préfectoraux, municipaux et métropolitains. Les animaux présents sur le site ont également été pris en charge par une association de protection des animaux.

 

Dès ce jour, et compte-tenu des conditions d’hygiène particulièrement dégradées et dans un souci d’éviter de nouvelles installations, le campement va être détruit et les lieux sécurisés, confortant ainsi la vocation de l’aire d’accueil des gens du voyage.

 

 

 

 

 

 

La rédaction