Toulouse, plus attrayante que jamais

📁 Articles, Economie, Une 🕔23 octobre 2017
Toulouse, plus attrayante que jamais

Toulouse, plus attrayante que jamais

La ville rose séduit ! Selon un sondage Opinion Way pour Fortuneo, Toulouse arrive en tête des agglomérations où les français investissent ou envisagent d’investir. Sur les 5 dernières années, 17% des habitants y ont acheté un bien et 32% prévoient de le faire dans les 5 années à venir. Des chiffres bien supérieurs à la moyenne nationale.

 

 

Une recrudescence des investissements

À Toulouse, le marché immobilier est au beau fixe. Cette année, les transactions immobilières ont connu une progression spectaculaire : + 29% sur les ventes d’appartements et + 19% sur les ventes de maisons individuelles. Les principales raisons avancées par les Toulousains pour acheter un logement sont la volonté d’arrêter de payer un loyer pour 43% et l’envie de se constituer un patrimoine pour l’avenir pour 37%.

Cette augmentation des ventes s’explique essentiellement par des prix de l’immobilier attractifs. Le prix moyen du mètre carré est de 2 550€ et n’a connu qu’une hausse de 3,4% en 10 ans. Ce marché, encore raisonnable, permet aux habitants de la ville rose de bénéficier d’un pouvoir d’achat un peu plus important que les habitants des autres métropoles du pays. A ce jour, Toulouse reste la plus abordable des grandes villes.

 

Un marché attractif pour les jeunes

Ce dynamisme du marché s’explique par la jeunesse des acheteurs. La proportion des moins de 30 ans qui achètent à Toulouse est supérieure de 30% à la même tranche d’âge à Bordeaux, par exemple.

Outre un cadre de vie parmi les plus agréables et un trajet avec Paris revu à la baisse (4h09 contre 5h24 auparavant), la ville rose a été élue « meilleure ville de France où commencer sa carrière », ce qui attire de nombreux jeunes cadres. Ces primo-accédants, disposant de budgets modestes, boostent le marché tout en ne faisant pas exploser les prix.

 

Une valeur sûre en matière d’investissement immobilier

La municipalité a lancé de nombreux projets visant à offrir un cadre de vie toujours plus agréable aux Toulousains : l’Oncopole, l’Occitanie Tower, le réaménagement du quartier de la gare Matabiau, la 3ème ligne de métro. Des projets qui, avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse en 2024, garantissent le développement de la ville à moyen terme et de ce fait, un avenir serein aux investissements immobiliers.

Mais comme beaucoup de grandes villes, Toulouse ne devrait pas échapper à l’augmentation des prix. Avec la prolongation, jusqu’au 31 décembre 2021, du dispositif Pinel et du prêt à taux zéro dans les zones A, Abis et B1, c’est donc le bon moment pour investir à Toulouse.

 

 

Plus d’informations sur l’investissement : www.la-loi-pinel.com.

 

 

 

 

 

 

 

La rédaction




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *