La petite maison du transports toulousain

2686

Musée des transports et communications, avenue jules-Julien Photo / CTI

Petite maison entourée par deux immeubles, le musée des transports et communications se trouve sur les allées Jules-Julien. Réouvert en 2008, il accueille les visiteurs tous les jeudis.


Fondé dans les années 60′ par Chistian Lacombe sous le nom de « Musée languedociens des transports », l’établissement a connu une histoire mouvementée. « Le musée a été ouvert rue Valade, par une bande d’amis passionnés » explique Marie-Madeleine Olivier, vice-présidente de l’Institut de Technologie des Transports et des Communications de Toulouse (ITTCT). Le musée s’installe ensuite dans l’ancienne école de Lalande et prend son nom actuel. Les locaux permettent alors de voir des avions, des wagons et d’autres pièces qui témoignent de l’évolution des transports dans la région toulousaine. Mais en 1978, le musée est rattaché à l’ITTCT et doit déménager ce qu’il peut dans les petits locaux de l’avenue Jules-Julien. Christian Lacombe décide alors de fermer le musée. Il faut attendre 2008 pour que les locaux soient réaménagés en lieu d’exposition pour une petite partie de la collection du musée.


De la bicyclettes du XIXe au « capitole » des années 60′

Au Rez-de-chaussée se trouve les expositions permanentes avec deux domaines importants. Le premier est le chemin de fer et l’histoire de la gare Matabiau. On peut y voir des répliques de wagons d’époque et d’autres objets marquants du rail toulousain. Le second porte sur la route, avec des répliques miniatures de véhicules et une collection d’assiettes qui révèlent la perception de la voiture et de la bicyclette aux XIX et XXeme siècles.

Le premier étage est consacré à l’aviation et aux expositions temporaires. Du 23 Juin au 15 décembre, le « Capitole » est à l’honneur. Ce train reliait Toulouse à Paris en 6h dans les années 60′ et fut le premier à dépasser les 200km/h dès les années 50′.

Le musée sert aussi de siège pour l’ITTCT et de centre de documentation, recevant les consultants sur rendez-vous. L’institut organise aussi de temps en temps des expositions de véhicules d’époques. Sa collection compte 15000 objets mais le musée ne peut présenter qu’une infime partie dans les locaux actuels.

Romain Lorenzo