Les Ponts de Toulouse

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L’histoire de Toulouse est intimement liée à son fleuve : la Garonne. Tantôt vertueux, tantôt tumultueux, il a joué un rôle fondamental dans le développement de la Cité. Aujourd’hui, les ponts qui traversent la Garonne racontent une histoire : celle d’un amour sans fin entre une ville et son fleuve.

 

Le Pont Saint-Michel

Le pont qui relie les allées Paul Feuga à la place du fer à cheval a été construit en 1836 mais sera emporté par la grande crue de 1875. Reconstruit 10 ans plus tard en métal, il sera remplacé en 1954 par un ouvrage en béton. C’est aujourd’hui le pont le plus fréquenté de la Ville rose.

Le Pont Neuf

Contrairement aux idées reçues, le pont neuf est le plus vieux pont de Toulouse. Débuté en 1544 et terminé en 1632, il a résisté à toutes les crues de la Garonne grâce à sa solidité. Il relie la rue de Metz au quartier Saint Cyprien. Découvrir en vidéo

Le Pont Saint-Pierre

Ce pont qui relie la place Saint-Pierre au quartier Saint-Cyprien a été entièrement détruit par la crue de 1875. Historiquement en bois, il a été reconstruit en 1987 sur deux piles de pierre et de brique, et a été renforcé par des câbles métalliques. Découvrir en vidéo.

Les Pont Jumeaux

Depuis 1770, ce pont marque le point de rencontre entre les eaux venues de la Méditerranée, par le Canal du Midi, celles de la Garonne, par le Canal de Brienne et assure la jonction avec l’Océan Atlantique, via le Canal Latéral.

Le Pont des Catalans

Construit par l’ingénieur Paul Séjourné, cet édifice couple deux ponts, larges de 3,25 mètres et espacés de près de 10 mètres. Le tablier en béton armé repose quant à lui sur une série de poutres transversales. Au total, l’édifice est large de 22,50 mètres. Découvrir en vidéo.

Le Pont des Demoiselles

Construit en 1971, il a succédé à au pont de Montaudran, datant de 1683. Le nom de l’actuel pont pourrait s’expliquer par le fait qu’à cette époque, le quartier était très marécageux, et voyait foisonner les libellules, dites « demoiselles ».