À l’occasion de Mars Bleu, mois de mobilisation contre le cancer colorectal, DOC 31 met en place une campagne d’affichage caricaturale afin de dédramatiser mais aussi de surprendre et de susciter des questions.
DOC 31 invite tous les 2 ans les femmes et les hommes de 50 à 74 ans à consulter leur médecin traitant pour envisager, la prévention du cancer du colon. En l’absence de toute contre-indication, le médecin remet le test de dépistage.
Comme la peur de la maladie, une méconnaissance de ce cancer est un des freins au dépistage. A cela s’ajoute l’existence d’un tabou majeur : on ne doit pas parler de son tube digestif ! Autant de facteurs responsables d’une participation faible dans la région : 32% national et seulement 20% en Haute-Garonne. Ce cancer demeure cependant le plus fréquent et le plus meurtrier, tous sexes confondus. Jiho, le dessinateur de presse toulousain, facilement reconnaissable par son trait vif et impertinent a mis en image ce tabou !
Il propose une caricature et un slogan : « un petit Beurk vaut mieux qu’un gros Aïe ». La réalisation du test, bien que simple provoque souvent le dégoût d’où le « Beurk ». Mais l’objectif de ce test : éviter un cancer meurtrier. D’où le «Aïe »…Une caricature, un slogan, un message : grâce au dépistage, un cancer colorectal diagnostiqué tôt se guérit 9 fois sur 10.
Communiqué de presse