Toulouse. Une filière internationale de receleurs de métaux rares démantelée

193
Toulouse. Une filière internationale de receleurs de métaux rares démantelée cdr
Toulouse. Une filière internationale de receleurs de métaux rares démantelée
cdr

En avril 2021, une recrudescence de vols de pots catalytiques est observée en Occitanie. L’office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), la région de gendarmerie Occitanie et la sûreté départementale de la police nationale de Toulouse mènent conjointement l’enquête et identifient un groupe criminel organisé itinérant originaire de Roumanie.

Le 11 juin 2021 un premier groupe est interpellé « en flagrant délit », conduisant à l’identification d’une « filière de receleurs » implantée sur Toulouse et en Allemagne.

Entre août et octobre 2021, une seconde équipe de malfaiteurs est impliquée dans le vol « de 63 pots catalytiques » acheminés en Allemagne pour y extraire « les alliages à haute valeur marchande » (rhodium et palladium). Le total du préjudice s’élève à 375 000 euros.

Mercredi 6 octobre, dans le cadre d’une opération coordonnée « 6 malfaiteurs sont interpellés en France et 2 en Allemagne », indique la gendarmerie de Haute-Garonne, qui rajoute que « les perquisitions permettent la découverte de 42 pots catalytiques volés, d’outillage professionnel et des documents facilitant la dissimulation de leurs activités illicites ».

Les mis en cause sont désormais tous incarcérés en France et en Allemagne.

 

Pierre-Jean Gonzalez