Un trafic de voitures volées entre l’Espagne et l’Occitanie démantelé

1919
Un important trafic de voitures volées entre l’Espagne et l’Occitanie démantelé cdr
Un important trafic de voitures volées entre l’Espagne et l’Occitanie démantelé
cdr

Un important trafic de voitures volées vient d’être stoppé entre la France et l’Espagne avec notamment des arrestations en Occitanie.

Europol, l’agence de police criminelle européenne annonce avoir arrêté en tout 40 personnes ces 8 derniers mois, dont 8 en Aveyron. Ces individus seraient liés à un trafic qui implique plus d’une centaine de véhicules.

En tout, 118 voitures volées ont été retrouvées, une prise qui atteint les 4,5 millions d’euros. L’enquête en fait a démarré il y un an et demi en Espagne.

Les trafiquants volaient des documents officiels et des voitures de même marque. Ils falsifiaient ensuite le numéro d’identification et les plaques du véhicule volé pour les faire correspondre aux papiers et revendaient les véhicules à des concessions ou sur internet à des prix attractifs , un peu en dessous du prix du marché.

Des véhicules enlevés en pleine rue

Pour voler ces voitures en Espagne, plusieurs techniques étaient employées. Avec une dépanneuse ou une grue, ils retiraient les voitures en pleine rue ou ils louaient des voitures sous une fausse identité, les véhicules n’étant ensuite jamais rendu.

Des perquisitions ont eu lieu dans la région de Madrid et d’autres procédures en France. Les policiers ont retrouvé des voitures sur le point d’être vendue et du matériel pour créer de faux documents et de fausses plaques.

Sur les 40 personnes interpellées lors de coup de filet, à priori pas de Français mais des trafiquants Espagnols, Argentins, Bulgares et des Roumains. En Aveyron, les arrestations des voleurs ont eu lieu, il y à plusieurs mois déjà. Le parquet de Rodez a ouvert une information judiciaire.

 

Pierre-Jean Gonzalez