Violents affrontements entre la police et des habitants de la Reynerie

683
Violents affrontements entre la police et des habitants de la Reynerie
Violents affrontements entre la police et des habitants de la Reynerie
Illustration cdr

Des affrontements ont éclaté entre des jeunes d’une cité classée en zone de sécurité prioritaire (ZSP) et la police toulousaine dans la soirée du dimanche 15 avril. Les violences ont commencé avec des jets de projectiles aux environs de 20h, rue de Kiev, au cœur du quartier de La Reynerie.

 

 

 

L’origine de ces affrontements serait liée à la mort, dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 avril, d’un détenu de la maison d’arrêt de Seysses. L’homme, alors âgé d’une trentaine d’année, était originaire de la Reynerie mais les circonstances de son décès restent pour le moment inconnues.

 

Des renforts ont été déployés sur place et un hélicoptère des forces de l’ordre a survolé la zone pendant plusieurs heures. Le quartier a été bouclé, ce qui a rendu difficile l’accès au sapeurs-pompiers toulousains. Si aucune victime n’a été constaté au cours de ces altercations, une dizaine de véhicules et plusieurs containers à ordures ont été incendiés.

 

Près de 200 policiers, gendarmes et CRS se sont opposés aux jeunes afin de protéger différents biens publics et privés, dont le commissariat du Mirail. Après cet incident l’unité SGP Occitanie a indiqué condamner « fermement ces agissements émeutiers ».

 

 

 

 

 

 

Kenza Gros Desormeaux