Toulouse accueille la quinzième édition du championnat de France de skateboard.

998
Toulouse accueille le championnat de France de skateboard. dr
Toulouse accueille le championnat de France de skateboard.
dr

Après les villes de Nantes en janvier et de Calais en mars, Toulouse accueille, le samedi 9 et le dimanche 10 de ce mois d’avril, à la halle des Argoulets, la troisième étape du championnat de France de skateboard 2016. Une occasion de faire découvrir aux toulousains un événement qui rassemblera la crème de la crème des planchistes du moment.

 

Organisé par l’association Art, Rêves, Action (ARA), ce temps fort, consacré aux sports de rue, est l’occasion pour cette structure locale, créée en 2000, de montrer au grand public le panel de ses activités. Christophe Ballaire, son président, nous donne quelques informations sur les motivations d’un tel événement : « L’association est née avec l’idée de transmettre aux plus jeunes les valeurs des sports de rue et de l’art de rue. Pour faire vivre cette intention philosophique, nous avons choisi de promouvoir et développer, à Toulouse, le basket de rue, le skateboard et l’art du graffiti. C’est tout l’esprit des cultures et des technicités urbaines que nous souhaitons mettre en avant à travers notre association. Pour cela, nous avons développé la pratique du skateboard en créant le premier et unique club de skateboard à Toulouse. Comme nous sommes officiellement reconnus par la Fédération française de Rollers, nous avons donc proposé la candidature de Toulouse, qui a été retenue, pour participer à ce championnat. »

 

Deux jours de cultures urbaines

Divisée en cinq étapes, l’édition 2016 du championnat inaugurera son troisième volet par l’ouverture du skate-park de compétition, le vendredi 8 avril à partir de 15h. En plus des élus locaux invités, la presse et les skateurs toulousains pourront aussi découvrir, en avant-première, les divers espaces dédiés pour l’occasion. Ces derniers pourront s’exercer jusqu’à tard dans la nuit, avant le début, le lendemain, des compétitions.

 

Dès le samedi après-midi, après une « participation libre, mais nécessaire » au bon déroulement de cet événement, le public sera invité à investir les lieux et assister aux premières qualifications. Parmi les nombreux invités présents, l’un des meilleurs skateurs au monde, le Toulousain, Lucas Puyg, sera là pour afficher son soutien et encourager, sans doute, celui que l’on surnomme « le petit Victor », actuellement meilleur espoir toulousain de skateboard. De même, le graffeur Moun et ses acolytes viendront illustrer, par leur talent, l’atmosphère de la compétition et faire connaître leur art. Plus tard, à partir de 20 h, une soirée spéciale « Vandal Crew », dans une ambiance d’apéritif-concert, transportera les plus courageux, jusqu’à 2h du matin, aux rythmes de mix drum’s bass et de hip-hop produits par les DJs Peyo, SKS, Redeyes, Skank et Stunts.

 

Enfin, la dernière journée de cette compétition festive sera marquée par une grande finale. Une remise de lots, en fin de journée, consacrera le meilleur participant des différentes catégories street et rampes. Les prochaines étapes du Championnat de France de skateboard 2016 auront lieu à Nîmes en mai puis Châteauroux en juin.

 

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/Commission-Skateboard-141386245967479/

Association ARA : https://www.facebook.com/asso.ara

 

 

Bruno Samé