Le Marathon d’automne : un rendez-vous très littéraire.

427
FREY Sami Marathon d’automne CGilles Vidal

La version automnale du Marathon des mots était cette année sous le signe de l’Arbalète, la collection dirigée successivement par André Velter et par Thomas Simonnet au sein des Éditions Gallimard.

 

Ces journées littéraires ont été l’occasion de présenter au public de la librairie Ombres blanches, du Musée Paul Dupuy et du Pavillon Blanc de Colomiers (Toulouse Métropole) les livres de Michèle Audin, Gaëlle Bantegnie, Thomas Clerc, Sylvain Prudhomme et Joy Sorman, en présence de leur éditeur Thomas Simonnet.

 

Cette édition a été marquée par plusieurs grandes lectures qui ont connu les faveurs du public : Judith Henry, Guillaume Poix, Sébastien Pouderoux, de la Comédie-Française, ont ravivé le souvenir d’Hervé Guibert, en présence également de Christine Guibert, Mathieu Lindon et Eugène Savitzkaya ; Dominique Pinon, celui de Jean Genet et d’Alberto Giacometti dans le cadre prestigieux du Salon rouge du Musée des Augustins.

 

Ce 4ème Marathon d’automne était aussi l’occasion pour le Marathon des mots de clore à la Médiathèque José Cabanis sa « Saison avec Roland Barthes », en présence de Laurent Binet (Prix Interallié 2015 pour La septième fonction du langage, Grasset), et de saluer l’œuvre de Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature 2014, avec les comédiens Alain Daffos et Sami Frey. Ce dernier a proposé en exclusivité au Marathon d’automne une lecture intégrale de Dora Bruder (Gallimard) en 4 épisodes, plébiscitée par le public toulousain.

 

Du 6 au 9 avril 2016, le Marathon des mots proposera son Marathon d’avril, consacré à l’Irlande, en présence de Claire Keegan, Dov Lynch, Eimar McBride, Darragh McKeon et Joseph O’Connor…

 

 

 

La rédaction