Observatoire de Jolimont: l’astronomie pour tous

771

Géré par la Société Astronomique Populaire (SAP), l’observatoire de Jolimont accueille les visiteurs gratuitement tous les vendredis soirs. C’est l’occasion de découvrir l’épopée de l’astronomie toulousaine.

 

L’observatoire de Toulouse est construit en 1841 à Jolimont, par Frédéric Petit, un astronome toulousain. La principale activité du site est alors la cartographie du Ciel. À partir 1880, Benjamin Baillaud, directeur de l’observatoire, rassemble des équipements et lunettes modernes pour permettre à l’observatoire d’améliorer ses recherches. La plupart des pièces présentées actuellement au musée datent de cette époque.

Dans les années 70, le fonctionnement du site cesse d’être professionnel au profit de l’observatoire du pic du Midi. En 1984, la SAP en devient gérante et vulgarise l’utilisation des installations. Fondée en 1910, elle est l’une des plus anciennes associations à vocation scientifique et à but non lucratif de Toulouse. L’observatoire accueille environ 700 personnes par ans.« Le public est variable, on accueille des groupes scolaires, allant du CM2 à la terminale. Il nous arrive de recevoir des cars de touristes » explique Olivier Durrieu, Membre de la SAP.

Des pièces de collections

Tous les Vendredis soir, à partir de 21h, la SAP ouvre les portes de l’observatoire au public. Le site possède une grande collection d’objets qui ont marqué l’histoire de l’astronomie toulousaine. Parmi eux, on trouve la lunette méridienne. Fabriquée en fonte, cet instrument a joué un rôle important en astrométrie pour l’établissement des catalogues d’étoiles de référence. La méridienne a été restaurée en 2009 mais n’est plus en service.

Quand le ciel est dégagé, les visiteurs peuvent observer les astres avec les lunettes et télescopes mis à disposition par la Société d’Astronomie Populaire en fin de visite. Tous les derniers vendredi du mois, ces visites sont remplacées par une conférence. Elles peuvent être tenues par des spécialistes en astronomie, en météorologie ou encore en géologie.

Partager sa passion de l’espace avec le plus grand nombre, tel est le but des astronomes amateurs de la SAP qui invitent tous les passionnés et les curieux à les rejoindre.

Romain Lorenzo