La médaille des Justes parmi les Nations à Marie-Angèle Thulau qui a caché des juifs durant la 2e Guerre Mondiale

349

Mercredi 9 juillet à 15h, salle des Illustres au Capitole, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, accueillera la cérémonie de la remise de la médaille « Des Justes Parmi Les Nations » à Marie-Angèle Thulau, âgée de 99 ans, et à son mari à titre posthume. Ce couple, vivant à Caubiac, a caché et sauvé Nathan Bujor, son épouse Nina et leur fille Reine pendant la 2e Guerre Mondiale.

Le docteur Albert Seifer, délégué régional du Comité Français pour Yad Vashem, et le Consul Général d’Israël, Barnéa Hassid, leur remettront la médaille et le diplôme d’honneur des « Justes parmi les Nations » qui honorent les personnes ayant caché, sauvé des juifs durant la 2e Guerre Mondiale.

Leur neveu et cousin, Marc Bujor, a déposé une demande auprès du comité français, association qui organise des actions au profit de Yad Vashem de Jérusalem pour faire reconnaître et honorer les Justes des Nations.

Le témoignage repose sur l’enregistrement vidéo réalisé par Reine pour la Fondation Spielberg en 1996. En effet, Reine est décédée en mars 2010. Ses enfants viennent tous spécialement des Etats-Unis pour honorer Marie-Angèle Thulau. Ils se rendront ensuite à Caubiac à 19h pour visiter les lieux où leur mère et leurs grands-parents ont été cachés.

 

Communiqué de presse