Innovation dans l’immobilier neuf : le nouveau pari des promoteurs toulousains

493
Innovation dans l’immobilier neuf : le nouveau pari des promoteurs toulousains Crédit : Toulouse Infos
Innovation dans l’immobilier neuf : le nouveau pari des promoteurs toulousains
Crédit : Toulouse Infos

La course à l’innovation est plus que jamais d’actualité pour satisfaire les attentes des usagers qui évoluent au fur et à mesure du développement des nouvelles technologies. Pour répondre aux nouveaux besoins sociétaux, les programmes immobiliers neufs sont constamment en progression. Ce phénomène est particulièrement visible à Toulouse, ville connue pour son dynamisme immobilier, où de plus en plus de promoteurs réorientent leur programme en intégrant la notion fondamentale de l’innovation.

Des logements évolutifs et modulables, une première en France ?

Proposer des logements personnalisables et modulables est sans doute le principal défi à relever pour la promotion immobilière. Dernier exemple en date à Toulouse (Saint-Martin-du-Touch), la résidence Casual signée par Sporting Promotion en copromotion avec Matéa Promotion.

Entreprise familiale toulousaine, Sporting Promotion revisite à sa manière la conception du logement de demain. Afin d’améliorer le quotidien des résidents, ses créations répondent à une réflexion poussée sur les évolutions des modes de vie alliant fonctionnalité et innovation. Dressings, buanderies, espaces bureaux aménagés, rangements sous escalier, box extérieurs, cuisines d’été, cabanes suspendues, salle de sport, espaces paysagers et œuvres d’art… Il s’agit pour ce promoteur indépendant de proposer une véritable expérience alliant le meilleur de l’habitat collectif et du logement individuel.

Dans cette logique d’innovation, les co-promoteurs ont ainsi fait le choix pour ce programme de proposer des logements personnalisables aux façades modulables et conçus comme des logements individuels pour tous les acquéreurs (accession libre ou sociale) afin de répondre à leurs besoins. Les propriétaires peuvent ainsi changer quand ils le souhaitent les formats d’ouverture des fenêtres (fenêtre, porte fenêtre double battant ou porte fenêtre triple battant) ou la couleur des façades extérieures avec des matériaux nobles (briques, zinc).

Un événement organisé pour l’occasion

Comme il s’agit d’une première en France, un événement spécial sera organisé au sein du Sporting Village à Toulouse, route de Launaguet, et retransmis sous forme de webinar, le mardi 22 juin 2021 à 10h en présence des différents collaborateurs ayant contribué au projet. Une belle façon de mettre un peu plus “l’innovation” au cœur des nouvelles préoccupations immobilières.

Les autres innovations pour répondre aux attentes de demain

Parce que les modes de vie évoluent, les logements neufs se doivent de s’adapter aux tendances en matière d’habitat. Confort de vie, performances énergétiques, domotique… Les programmes en VEFA à Toulouse ne cessent d’innover.

Des matériaux plus respectueux de l’environnement

À l’heure de la prochaine entrée en vigueur de la RE 2020, les promoteurs sont plus enclins à construire des bâtiments moins énergivores, mieux adaptés au changement climatique, et avec une réduction de l’empreinte carbone.

De nombreux programmes immobiliers neufs se sont déjà adaptés aux nouvelles attentes environnementales à Toulouse, en faisant notamment le choix de s’implanter dans des écoquartiers. À la Cartoucherie par exemple, ce sont 3500 logements qui ont vu le jour au sein de cet écoquartier de 33 hectares où la priorité est donnée aux déplacements doux, aux pistes cyclables et aux espaces verts. Même son de cloche dans l’écoquartier des Ramassiers (entre Colomiers et Saint-Martin-du-Touch) qui a été pensé dans une démarche environnementale grâce à la construction de 2000 logements économes en énergie. Mais aussi à la collecte sélective des déchets ménagers, le compostage des déchets verts ou encore la récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts.

Des typologies atypiques

L’expansion du télétravail en raison de la crise sanitaire a également eu un impact sur la façon de concevoir les logements. La priorité est désormais donnée aux espaces de vie supplémentaires, avec la possibilité de créer un coin bureau ou encore la présence d’un espace extérieur : loggia, balcon, terrasse, jardin privatif…

De plus en plus de programmes immobiliers s’attachent à concevoir des logements innovants. Duplex inversés, rooftops, lofts, villas triplex sont les nouvelles tendances d’aujourd’hui et de demain et les promoteurs toulousains l’ont bien compris… L’objectif ? Proposer des espaces de vie optimisés et repensés sur un ou plusieurs niveaux, correspondant davantage aux attentes des nouvelles générations et aux différentes compositions des foyers (colocation, jeunes actifs, couple avec ou sans enfant, famille recomposée, retraités…).

Des résidences connectées

L’arrivée des nouvelles technologies a également poussé les promoteurs à repenser l’habitat et à développer des logements connectés. Une grande majorité d’appartements ou de maisons neuves est désormais équipée de la domotique : contrôle de la consommation d’énergie ou de l’éclairage depuis son smartphone, visiophone, service d’alarme à distance, objets connectés… La domotique centralise les commandes et l’ensemble des équipements des logements garantissant ainsi plus de confort et de sécurité.

Des espaces communs revisités

Les parties communes sont conçues comme n’étant pas seulement des lieux de passage ou circulation, mais de réels espaces de vie communautaires à valeur ajoutée. La plupart des programmes immobiliers proposent désormais des espaces communs pensés comme de véritables lieux d’échanges et de convivialité entre tous les résidents : cœur d’îlot paysager, espace de détente, terrasse partagée, salle de rassemblement, véhicules en autopartage…

 

La rédaction