Primo-accédant : quelle assurance habitation choisir ?

273
Primo-accédant : quelle assurance habitation choisir ? cdr
Primo-accédant : quelle assurance habitation choisir ?
cdr

Pour vous, être locataire est bientôt de l’histoire ancienne. Vous vous décidez à vous lancer dans la grande aventure de l’accession à la propriété pour la première fois de votre vie. Mais pour l’heure, et avant de signer l’acte authentique et payer les frais de notaire, récupérer les clés et apprécier votre nouveau cocon, il va falloir souscrire à l’indispensable assurance habitation. Comment bien la choisir ? Quels sont les avantages dont vous pourrez bénéficier ? Nous vous donnons quelques pistes.

Quelle assurance habitation pour les primo-accédants ?

Lors d’un achat immobilier, que l’on devienne propriétaire d’un appartement ou d’une maison, que le logement soit neuf ou plus ancien, l’assurance habitation est une obligation. Variant d’une ville à l’autre, son coût peut vite représenter une sacrée part dans son budget immobilier.

Bonne nouvelle pour les toulousains, selon une étude parue sur le site Internet meilleurtaux.com, la ville rose serait l’une des moins chères du sud de la France pour les assurances habitation.

Quid des primo-accédants ? Soyons clair, il est presque impossible qu’une banque accorde un prêt à une personne qui n’est pas couverte, quelle que soit sa situation financière.
Alors qu’il existe des offres de prêts bancaires spécifiques pour l’achat d’un premier bien immobilier (prêt à taux zéro, prêt d’accession sociale ou prêt Action Logement pour les ménages aux revenus modestes), il en va différemment pour les assurances habitation dédiées à un primo-accédant.

Qui plus est, en tant que tel, ce dernier ne possède pas d’historique d’assurance habitation. Pourtant, cela n’est pas à son désavantage !

Pour les banques et compagnies d’assurance, l’âge est un facteur très important. En effet, le primo-accédant étant considéré comme jeune et n’entrant pas dans une catégorie de population “à risque”, les organismes d’assurance s’en réjouissent dans la mesure où ces jeunes propriétaires leur offrent une plus grande sécurité sur le long terme. Vous pourriez ainsi vous voir proposer des formules d’assurance alléchantes aux taux d’intérêts tout aussi avantageux.

Comment choisir une assurance habitation quand on est primo-accédant ?

Choisir son assurance habitation n’est pas une mince affaire ! Les compagnies d’assurance abondent sur le marché, les propositions des banques ne manquent pas. Il faut s’armer de patience et comparer consciencieusement les offres d’assurance pour votre nouvel habitat.

Chez Groupama par exemple, l’offre d’assurance MHR habitation vous indemnise dans le cas de sinistres survenus dans votre résidence principale, bien sûr, mais pas seulement ! Imaginons qu’un dégât des eaux survient dans votre location de vacances. Avec la formule de base de Groupama, votre responsabilité est couverte et les affaires personnelles que vous amenez avec vous aussi !

Comme la majorité des sociétés d’assurance, le site Internet de l’enseigne propose de réaliser en ligne votre simulation pour obtenir le montant des formules et voir celle qui correspond le plus à vos besoins.

Il se peut aussi que votre banque vous propose son assurance groupe lorsque vous souscrivez à votre prêt. Ne vous précipitez pas en le signant ! Prenez le temps de la réflexion et allez voir du côté des autres assureurs (délégation d’assurance) pour obtenir une assurance individuelle.

Tournez-vous vers les comparateurs en ligne, étudiez les contrats individuels minutieusement : garantie responsabilité civile, assurance multirisques, risques couverts en détail, etc.

Comparer est la clé, vous l’aurez compris. Faites donc jouer la concurrence pour bénéficier de l’assurance habitation la plus avantageuse lors de la signature de votre prêt immobilier.

 

La rédaction