Accueil Entreprises Entreprise. 77 % des entreprises ont pour objectif de faire revenir leurs collaborateurs au bureau en 2021

Entreprise. 77 % des entreprises ont pour objectif de faire revenir leurs collaborateurs au bureau en 2021

Entreprise. 77 % des entreprises ont pour objectif de faire revenir leurs collaborateurs au bureau en 2021 cdr
Entreprise. 77 % des entreprises ont pour objectif de faire revenir leurs collaborateurs au bureau en 2021
cdr

67 % des entreprises n’envisagent pas de télétravailler dans des espaces de coworking. 61 % des entreprises ne prévoient pas de consulter les salariés sur l’évolution du travail. 52 % des entreprises ne laisseront pas aux collaborateurs le choix de leur lieu de travail.

Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d’espaces de travail, amené un sondage* auprès de 3 908professionnelsrépartis sur l’ensemble du territoire pour mieux connaître leur vision du travail dans le futur mais aussi sur les évolutions apportées dans leur entreprise depuis le début de la crise sanitaire.

Adaptation : peut mieux faire !

L’impact réel de la crise sanitaire sur les entreprises françaises est encore difficile à évaluer. Cependant, 41 % des Français estiment que leur société s’est moyennement adaptée à la situation et seulement 28 % que cette adaptation est bonne.

En quoi les entreprises ont-elles évolué ?

46 % des personnes interrogées pensent que leur entreprise a fait énormément de progrès et d’aménagements concernant la question du télétravail. Le deuxième volet concerne la communication interne avec 19 % de représentativité, juste devant la formation des managers avec 13 %.

Work in progress

Afin de résoudre certaines difficultés issues de la crise sanitaire, de grandes réflexions ont été menées par les entreprises françaises. C’est le cas à 48 % de l’adaptation du management. Beaucoup de projets sont également en cours comme le positionnement de l’entreprise à 51 %, ainsi que la mise en place de nouveaux modes d’organisation à 55 %. En revanche, rien n’a été fait pour adapter les espaces de travail (39 %) ou le développement de nouveaux outils (44 %).

Pas de télétravail en coworking

A l’heure actuelle très peu d’entreprises (seulement 9 %) proposent à leurs collaborateurs de télétravailler dans des espaces de coworking à proximité de leur domicile. Et si 24 % réfléchissent à ce type de solution, plus de 67 % n’envisagent pas du tout cette option.

Peu de concertation

Les entreprises sont encore dans la gestion active et seulement 17 % ont déjà consulté les collaborateurs sur leur souhait d’évolution en ce qui concerne les pratiques de leur travail. Pour 22 %, cette concertation aura lieu en 2021 mais 61 % ne prévoient pas d’interroger les salariés.

Liberté chérie…

Laisser totalement le choix aux salariés du télétravail ou du présentiel n’est pas encore pour demain. En effet, 52 % des entreprises déclarent qu’elles ne laisseront pas aux collaborateurs le choix de leur lieu de travail. Seulement 15 % sont susceptibles d’accorder cette liberté pour du télétravail de 1 ou 2 jours par semaine.

La conquête des espaces…

Parmi tous les chantiers à venir, la question du réaménagement des espaces de travail est le plus important et nécessite un accompagnement pour 64 % des entreprises  L’organisation des modes de travail intéresse également 61 % des sociétés ainsi que les nouvelles façons de manager à 59 %.

Quels objectifs pour 2021 ?

Contraints ou séduits par le télétravail, faire revenir les collaborateurs au bureau préoccupe les entreprises à plus de 77 % !  Le deuxième objectif pour 62 % concerne l’amélioration des espaces afin de mieux gérer l’hybridation quasi inévitable du travail : à distance et en présentiel. A la troisième place, 61 % des entreprises veulent rassurer leurs équipes sur les enjeux sanitaires.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

1 COMMENTAIRE

  1. Aucun problème, j’hésiterai pas à me tirer et trouver une boîte capable de comprendre le monde d’aujourd’hui.
    En quoi éviter les bouchons de Toulouse est un problème pour la productivité ? Ah on me dit dans l’oreillette que ce serait l’inverse !

    Je suis même prêt à perdre 30% de mon salaire pour obtenir un poste 100% télétravail aucun souci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Toulouse Infos