Accueil Emissions Reportages Les dangers du gaz de schiste

Les dangers du gaz de schiste

Nouvel Eldorado pour certains, catastrophe environnementale pour d’autres, l’exploitation du gaz de schiste commence à faire débat dans la région, et en France. En effet 1% du territoire a fait l’objet de permis de recherche à des fins d’exploitation de cette nouvelle énergie. Alors le gaz de schiste comment ça marche ? Explication de Guy Chauveteau, membre de l’association Attac.

Un gaz non conventionnel et dont l’exploitation entraine de nombreux risques pour l’environnement, voila la description faite par des associations comme les amis de la Terre ou encore Attac. Parmi ces risques, la possibilité de fuites de méthane par des failles naturelles, l’utilisation de solvants chimiques dans le sol qui risquent de contaminer la nappe phréatique et bien sur la pollution qui résulte de l’exploitation du site. Enfin l’extraction qui demande une très grande quantité d’eau risque de poser des problèmes dans des régions comme Midi-Pyrénées. Alors où en est-on en France ? Réponse de Guy Chauveteau, membre de l’association Attac.

A noter qu’actuellement 14 permis exclusifs de recherche ont été attribués dont 1 dans la région Midi-Pyrénées. Les associations réclament au plus vite un moratoire.


Les dangers du gaz de schiste par ToulouseInfos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici