Et si Moudenc commençait par trouver un slogan de campagne qui décoiffe ?

932

Avant d’écrire un livre, et de découvrir les affres de la page blanche, peut-être faudrait-il que nos politiques commencent par le commencement, c’est-à-dire : par trouver un titre « qui sonne vrai ».

 

Or la Droite comme le Centre, n’ont jamais brillé on ne le sait que trop, par la pertinence de leurs slogans de campagne. « Du sérieux, du solide, du vrai » avait osé Raymond Barre en 1988… « Il faut un président à la France » avait surenchéri Valéry Giscard d’Estaing, sans oublier « La France forte » de Nicolas Sarkozy. Face à de telles envolées lyriques, payées à prix d’or à des directeurs de campagne autorisés, comment s’étonner dès lors que nos élèves de province aient pu faire pire : depuis le fameux « Osons Midi-Pyrénées » de Brigitte Barèges, jusqu’aux: « Toulouse pour tous » et « Toulouse avenir », de Jean-Luc Moudenc.

Au moins, lorsque Pierre Cohen affichait en 2008 sur les murs de Toulouse: « A gauche toute », ou bien  encore « A gauche tu gagnes », cela avait au moins l’avantage d’être clair. Cohen affichait son sectarisme, le revendiquait, et du reste s’il n’est qu’une promesse que le maire socialiste  aura tenue, c’est  bien celle-là.

Bien sûr, je peux aisément admettre qu’un Jean-Luc Moudenc pourtant élu président de l’UMP31 ne puisse dire aujourd’hui : « à droite toute »…mais n’y a-t-il vraiment rien de plus sexy que « Toulouse avenir »? Ou « Toulouse pour tous? ». D’autant qu’il n’est pas interdit non plus de s’interroger sur la signification exacte des termes employés ici.

« Pour tous »…cela sous-entend-il une ouverture à des tendances extérieures à l’UMP? Une sorte de patchwork en somme, de tous les courants politiques compatibles? Au moment ou les français réclament l’union nationale (sans trop savoir de quoi il s’agit) avoir l’ambition de réunir « tous les toulousains » ne serait pas à première vue, à contre courant. Mais encore faudrait-il réussir l’union au sein de sa propre famille, et ne pas tomber à son tour dans le piège de ce sectarisme, dénoncé avec tant de véhémence par Jean-Luc Moudenc.

Jugez  plutôt:

« Toulouse revendique un esprit de liberté, voire libertaire » vient de déclarer ce dernier dans une interview accordée à : J’aime Toulouse. Ajoutant : « le maire (Pierre Cohen) et les siens imposent un sectarisme absolu. Ils n’acceptent aucune respiration démocratique » (la dépêche du Midi).

Ainsi, Jean-Luc Moudenc serait illuminé désormais par l’esprit de démocratie. Bonne nouvelle. Mais alors que vient faire dans un tel contexte une nouvelle déclaration de ce dernier à l’attention de l’ex secrétaire départemental de l’UMP31 :

« Raynal n’est plus rien à la fédération, et en accord avec lui, il ne figurera pas sur ma liste pour les élections municipales de 2014…» (JL Moudenc/ la Dépêche du midi).

Ah oui, j’oubliais, Christian Raynal s’était prononcé pour le mariage Gay. (Ouf, me voilà rassuré, le sectarisme absolu on l’aura compris, ne vaut effectivement que pour Pierre Cohen).

 

Chronique signée par notre chroniqueur de droite « JFV » (alias Gold 31) que vous retrouvez un jeudi sur deux sur Toulouse Infos ou sur son blog : .