Accueil Opinions Gold 31 Municipales 2014 : Et pourquoi pas une liste « d'abstentionnistes contestataires » à Toulouse

Municipales 2014 : Et pourquoi pas une liste « d’abstentionnistes contestataires » à Toulouse

Notre chroniqueur politique de droite : Gold 31Affaire Cahuzac, déclarations de patrimoines, soupçons, aujourd’hui, comme la majorité des français, notre chroniqueur politique semble être à bout. L’occasion pour lui d’imaginer une solution pour sortir de cette torpeur et donner une leçon à nos élus.

 

« Je ne suis qu’un blogueur politique toulousain, et ne peux rien dire qui ne puisse être dit « hors du contexte politique » car on pourrait me reprocher alors, de parler de choses qui ne me regardent pas.

C’est comme si je vous disais que l’électorat toulousain pouvait déclarer lors des prochaines municipales que ses élus de gauche comme ceux de droite (sans oublier les extrêmes) « sont incompétents ».

Comme si je vous disais qu’un ministre d’une République lointaine ou plus présente pouvait être une canaille…avec les répercussions que cela aura bien évidemment sur le plan local.

Comme si je vous disais que les mensonges comme les promesses tenues le temps d’une campagne électorale, par les uns comme par les autres, deviennent à la longue, exténuantes.

Comme si je vous disais que ces mensonges répétés, exténuent les citoyens…jamais les élus! (tout du moins jusqu’à ce jour).

Comme si je vous disais que l’humiliation devrait pourtant s’arrêter devant ces familles toulousaines, supportant seules et à bout de bras leurs parents atteints de la maladie d’Alzheimer, sans réels soutiens ni structures d’accueil. Bouffant ainsi jour après jour, leur moral jusqu’à plus soif.

Comme si je vous disais qu’à Toulouse en ce moment, il ne fait pas bon faire partie de ces petits retraités…ces laissés pour compte, qui ne touchent (pour nombre d’entre eux), que 400 euros par mois après une vie de petits boulots.

Comme si je vous disais que nos jeunes comme nos 100 000 étudiants toulousains, se fichent pas mal de la politique, puisque celle-ci se fiche bien d’eux. (et de fait, nos jeunes sont « majoritairement » abstentionnistes, lors de votes locaux, en Midi Pyrénées).

Comme si je vous disais qu’il pourrait peut-être exister un empêcheur de tourner en rond, sorte de trublion politique, qu’on aurait sous estimé pour la forme, et qui pourrait bien se manifester lors des prochaines élections à Toulouse.

Comme si je vous disais qu’aux dernières municipales à Toulouse encore, en  2001 comme en 2008, les véritables vainqueurs ne furent ni la gauche ni la droite, avec une majorité représentant seulement 30 % des inscrits…mais bien les « abstentionnistes », représentant à eux seuls 40% des inscrits (au premier, comme au second tour!)

Comme si je vous disais que ces 40% d’abstentionnistes, appelés encore « majorité silencieuse »,  pourraient bien décider cette fois de briser la glace, et se faire le porte parole de ce ras le bol majoritaire et citoyen.

Comme si je vous disais que nos candidats traditionnels, qui seront élus demain au rabais, qu’ils se nomment Pierre Cohen ou Jean-Luc Moudenc,  (lesquels seront élus selon toute probabilité avec seulement 30% des inscrits) pourraient sans doute s’imaginer qu’il n’y a ni abstentionnistes, ni majorité silencieuse. Et que forts de leurs 30% de voix, ils pourraient commander comme par le passé, aux 70% de celles et ceux qui n’auraient pas voté pour eux.

Comme si je vous disais que les abstentionnistes pourraient bien faire le choix de s’exprimer, une fois n’est pas coutume, pour un leader représentant exclusivement « les » abstentionnistes! À savoir: les « ni gauches, ni droites, ni extrêmes ». (Un vote contestataire donc, et une façon aussi, de légaliser en quelque sorte le vote blanc…jusqu’à ce jour non comptabilisé).

Comme si je vous disais qu’il faudrait alors en parler à vos amis

Comme si je vous disais que les amis de vos amis peuvent faire…beaucoup d’amis

Comme si je vous disais d’aller tous ensemble voter pour une liste « abstentionniste »…qui pourrait voir le jour bientôt.

Comme si je vous disais qu’une telle liste sur un plan local, serait une véritable révolution au sein d’une démocratie qui semble avoir de manière irréversible, perdu et son âme et sa crédibilité.

Mais je ne vous dirai rien de plus, excepté que je suis prêt à présenter cette liste avec vous, et en votre nom.

Quel pied de nez, nous ferions alors, à ces minorités dirigeantes, de gauche comme de droite, qui se prétendent élues majoritairement, alors qu’elles ne sont élues de fait, que par un suffrage…à deux balles. »

 

Chronique signée par « JFV » (alias Gold 31) que vous retrouverez un jeudi sur deux sur Toulouse Infos ou sur son blog : http://jeff123.typepad.fr/royalmensonge/.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

11 Commentaires

  1. Et si je vous disais que vous n’intéressez pas seulement Toulouse…
    Vous seriez donc redevenu enfin indépendant ; entre-nous ce n’était qu’une question de temps.
    LIBRE !
    LIBRE, à l’écoute des gens, et représentatif de ces gens-là, les laissés-pour-compte, bravo !
    Alors, est-il venu le temps de montrer qu’une France existe ailleurs qu’à Paris, au Palais ?
    Débarrassé du carcan politique, représentez la société publique mais surtout” civile”! Soyez : Vous !
    Et si Gold devenait enfin le “Frigide Barjot” de Toulouse, le représentant des “laissés-pour-compte du suffrage universel” !
    À suivre en tout cas avec intérêt…

  2. Réponse de gold31 à Shalom:

    Le FN ne représente pas un vote contestataire tel que je l’entends, puisque ses voix “font partie” des 60% des suffrages exprimés sur les 100% d’inscrits.
    Autrement dit, le FN évolue en siphonnant les voix de gauche ou de droite, selon le principe des vases communiquant. Mais en aucun cas il ne puise dans cette majorité des 40% d’ abstentionnistes contestataires, lesquels abstentionnistes ne se reconnaissent pas dans les extrêmes (puisqu’ils ne votent pas!).

  3. Bonjour à tous
    Pourvu que cet espoir se concrétise !
    En effet le gouvernement actuel “impose” “sa” politique aveugle !! Et ignore totalement la majorité de la rue qui est bien plus importante que les “petits ” pourcentages de votants qui les ont élus. (notamment pour ce qui concerne nos députés.)
    Gardons l’espoir bientôt d’un “printemps” Français.

  4. Le FN représente incontestablement un danger. Comme tous les mouvements d’extrême droite dans l’Histoire du 20e siècle, il prolifère sur le fumier de la crise…. En aucun cas il n’augure du moindre changement de système économique… Il ne fait qu’exploiter les peurs et les haines qui sont des sentiments irrationnels lorsque l’on n’a pas de perspectives stratégiques de changement.

  5. Très astucieux en effet. Il ne vous aura pas échappé gold, puisque c’est votre idée, qu’en théorie votre liste ne devrait pas faire une seule voix, puisqu’elle s’adresse exclusivement aux abstentionnistes. Mais étant donné qu’une telle liste n’a jamais été proposée dans le passé, aucun pronostic n’est possible. Vous pouvez réaliser un score de 0%, de 5%, 10, 20, qui peut le dire?
    C’est jouable, mais c’est gonflé.

  6. Gold 31 n’a pas que des idées, il a aussi du pétrole: l’or noir et l’âme noire des abstentionnistes. Nous le savons depuis longtemps. Lui seul, en véritable penseur libre en effet, est capable d’allier théorie (c’est un chroniqueur de grand talent !) et action (lorsqu’il nous propose de concrétiser une idée lumineuse). Il était temps ! Nous retrouvons l’homme entier, intègre et… intégral si l’on en juge l’étendue de ses talents. Il fallait simplement qu’il s’allège de quelques chaînes artificielles pour qu’il ait la possibilité de changer notre regard sur le Politique.

    Le roi est mort, vive le roi du renouveau ! On adhère à fond !

  7. Je crains mon cher gold, que vous soyez bien en deçà de vos prévisions.
    Votre liste représenterait plutôt 45% d’abstentionnistes aujourd’hui, que les 40% auxquels vous faites référence, au regard de la décadence qui semble frapper l’ensemble de la classe politique. De plus , cette incapacité de nos élus à régler les problèmes du chômage, ou à sortir notre pays de la crise, apporte de l’eau à votre moulin. Votre idée, quoique surprenante de prime abord, est tout simplement excellente.

  8. On y songe très sérieusement, on voit bien que les politiques instrumentalisent les cyclistes mais ne veulent pas des associations qui les aident, alors on veut faire une autre campagne, quelque chose de très particulier où il y a une liste mais aucun ne sera élu, ce sera vraiment différent… On s’en reparle bientôt !

  9. Réponse de Gold31 à l’association Velorution:

    La révolution (comme la vélorution) est en marche.

    Les associations, comme la société civile, doivent se faire entendre de nos politiques, devenus sourds aux attentes des citoyens. Imposons nos idées par la voie des urnes, sous le label d’une liste regroupant l’ensemble des diversités et complémentarités qui constituent les 40% d’abstentionnistes contestataires que compte Toulouse à chaque élection municipale.
    Je propose à tous ceux que cette démarche intéresse, de rejoindre cette liste en me contactant à l’adresse e-mail : royalmensonge@free.fr
    Jean-François Villano / Alias gold31

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici