Accueil Opinions Gold 31 Municipales 2014 : « toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire »

Municipales 2014 : « toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire »

A Toulouse, le vrai vainqueur, c'est l'abstention.Alors que la campagne des municipales envahit depuis quelques semaines le web toulousain, notre chroniqueur politique de droite, JFV, revient sur l’altercation virtuelle entre le rédacteur en chef de la Voix du Midi et le coordinateur de l’UDI. Un épisode qui met en exergue la susceptibilité de nos politiques qui font souvent preuve de « peu d’humilité ». Alors quand la droite critique la droite, cela donne ça.

 

« On raconte dans la mythologie grecque, que le corbeau, qui était alors le messager favori des dieux (parce que éternellement porteur de bonnes nouvelles) avait à l’origine  un plumage « blanc comme neige ». Or sa plume devint subitement noire, sur un coup de colère d’Apollon, qui le punit un jour pour lui avoir dit la vérité toute crue en ces termes : « Dieu du ciel ! Votre femme vous fait cocu ! ».

Il est amusant de constater qu’en politique, comme chez les dieux grecs, la légende attestant que toute vérité n’est pas bonne à dire, reste tenace.

Vous en voulez la preuve ? Tiens, dites pour voir, à Christine de Veyrac, comme vient de l’écrire le chef d’édition de la Voix du Midi Pascal Pallas, que Borloo n’a pas nommé celle-ci « tête de liste » mais seulement « chef de projet »…ou dites encore comme ce journaliste, qu’elle « tirerait plus vite que son ombre comme Lucky Luke mais avec la maladresse de Rantanplan. »…

Vous vous retrouverez alors comme Pascal Pallas, couvert de goudron et d’opprobre, traité de désinformateur, voire quasiment de stalinien, par le coordinateur de l’UDI.

Or, la vérité, n’est-elle pas de dire comme l’a fait ce journaliste, qu’aucun des candidats actuels pour les municipales de 2014 à Toulouse, n’a été « officiellement » investi jusqu’à ce jour par son parti ?

Idem pour Moudenc, qui annonce sa candidature alors qu’il est président de l’UMP31, et qu’à Paris, on ne sait pas encore qui de Copé ou de Fillon gouverne réellement le parti, ni de quelle façon et par quelle collégialité, seront décidées les investitures pour les municipales à venir!

Nous avons donc pour l’instant un Moudenc non encore investi par ses pairs, qui réclame le ralliement sans condition des autres candidats eux aussi non investis, sous sa propre bannière! (Feydeau assurément, doit se retourner dans sa tombe !).

La vérité, c’est que les toulousains sont las de ces guerres d’ego que se livrent nos politiques, alors que « in fine », le nouveau maire quel qu’il soit, ne sera élu en 2014 que par 30 % seulement des inscrits, comme ce fut le cas en 2001 et 2008 !

Quant-à Pierre Cohen, ce dernier vient à nouveau de se prononcer ces jours-ci en faveur du vote des étrangers. (Notre maire socialiste qui n’avait été élu que par 1200 voix d’avance en 2008, serait-il en proie au doute, lui aussi?)

Il serait bon de rappeler ici, que Toulouse a une majorité d’abstentionnistes représentant 40 % des inscrits. Une majorité d’abstentionnistes donc, qui n’est ni de gauche, ni de droite, ni pour les extrêmes. De quoi inviter nos politiques locaux à faire preuve d’un peu plus d’humilité, d’une part, et se montrer plus cléments envers une critique méritée, d’autre part.

Alors quelle vérité pourrait bien rapporter aujourd’hui le corbeau blanc mythique d’Apollon, à l’ensemble de nos prétendants locaux pour 2014 ?

Sûrement celle-ci : « Candidats de tous bords, face à une majorité de 40 % d’abstentionnistes…vous serez tous cocus ! ».

Croâââ… ! (et tant pis pour le goudron) »

 

Chronique signée par « JFV » (alias Gold 31) que vous retrouverez un jeudi sur deux sur Toulouse Infos ou sur son blog : http://jeff123.typepad.fr/royalmensonge/.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

7 Commentaires

  1. L’honneteté d’un Homme telle que la morale nous l’a appris est incompatible avec la carrière politique.
    Ce que certains appellent des raliements et que moi je nomme trahisons le prouve.
    Pauvre Toulouse, pauvre France!

  2. Mon cher Gold31. Vous savez tout ce que je pense et depuis belle lurette de MOUDENC et de CDV. S’il en est “UN” qui a servi la dame CDV, malgré mes avis répétés, c’est bien vous!!! Vous a -t-elle aidé quand vous en aviez besoin? Vous l’avez jugée identique à votre morale politique, vous l’avez servie avec une loyauté rare…et vous connaissez la suite mieux que moi. Il vous a fallu cette désillusion pour comprendre qu’il ne faut pas juger les gens d’après soi-même. Vous êtes trop honnête, mais Bon et C.. n’a qu’un temps!!!

    A bientôt Gold, et bonne chance!

  3. Maître corbeau sur un arbre perché… Il n’y a qu’un regard non hagard de “renard” pour déchiffrer l’éternel et pérenne immobilisme des querelles et aveuglements humains. Je reconnais bien là la parole d’or de Gold 31: cachez-moi ce réel que je ne saurais voir…

    “Rien de nouveau sous le soleil”, “eadem, sem aliter” (les mêmes choses, mais d’une autre manière…). Et je crois qu’il n’y a que la Mythologie, convoquée avec talent, qui puisse nous transmettre l’effroi que nous inspire la rengaine sous l’apparence du changement. A défaut d’en pleurer, réjouissons-nous de lire des articles si lucides, si mythologiques, si logiques. Merci à vous !

  4. L’augmentation régulière de l’abstentionnisme à Toulouse, montre bien le
    jugement sévère et sans appel que portent les toulousains envers leurs
    représentants politiques. Il signifie que gauche et droite c’est du
    pareil au même. Il ne vous reste plus mon cher gold, qu’à fédérer ces
    contestataires (aussi vrai que s’abstenir est un geste de contestation
    politique) et de vous présenter à la tête de ce mouvement. N’était-ce
    pas votre idée il y a quelques temps déjà?

  5. Au risque de me repeter il faut du sang neuf à Toulouse ! du vrai , de l’honnête , de l’authentique , du courageux , du conquérant ! de la jeunesse , du dynamique ! tout ce que vous incarnez GOLD ! ne renouvelons pas les erreurs du passé en reprenant les mêmes ! un incapable reste un incapable ! juste bon à faire fuir l’électeur le jour du vote ! …..Moudenc….! c’est le fiasco assuré ……OH ! ……..Toulouse …….mon PAYS …………….réveille toi !

  6. Réponse de gold31 à Marie Elisa

    Par déontologie, et par respect pour le médiateur de Toulouse infos, je n’ai pas pour habitude d’intervenir sur les commentaires. Mais ma chronique ne vise pas Moudenc en particulier, mais l’ensemble de la classe politique. Tous sont responsables à part égale, d’avoir généré 40% d’abstentionnistes. d’autre part, un fiasco est toujours évitable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici