Mal logement : Coup de gueule des Enfants de Don Quichotte 31

596

A la veille de la remise du 18ème Rapport sur le mal logement par la Fondation Abbé Pierre, à 7 semaines de la fin de la « trêve hivernale », après les nombreuses expulsions de bâtiments réquisitionnés à Toulouse…

 

Les Enfants de Don Quichotte dénoncent la non mise en place des orientations préconisées dans  les circulaires interministérielles, celle du  26/10/12 insertion hiver 2012-2013 : «  prise en charge continue, sans remise à la rue le matin », « les personnes accueillies doivent bénéficier d’une évaluation sociale et d’un accompagnement adapté »,  « la volonté  de sortir de la gestion saisonnière s’accompagnera du développement individualisé vers et dans le logement des personnes »

Elles sont précisées dans celle du 04 janvier qui cadre les projets territoriaux de sortie d’hiver en faveur de l’hébergement et de l’accès au logement : « éviter les remises à la rue à l’issue de la période hivernale , mobilisation forte des contingents de logement social, développement de dispositifs innovants, baux glissants, etc….développement de l’accompagnement social en tant que de besoin des personnes et cela quel que soit le mode de prise en charge, enfin crédit supplémentaire pour reloger les ménages prioritaires Dalo »

 

Ces préconisations « avec application immédiate » selon les termes de la circulaire ne sont pas mises en place à Toulouse ! En effet aujourd’hui les solutions adoptées sont :

– La Halte de nuit, 38 000 euros pour le budget de fonctionnement, accueil pour 30 places de « grands précaires », ouverture de 19h à 8h,  pour l’ouvrir expulsion des familles vivant là depuis 6 mois !

– Création du centre d’accueil dédié aux femmes ,32 000 euros, 10 places, ouverture de 17h00 à 9h00, turn over toutes les semaines, bref  50 femmes  au bas mot  à la rue chaque soir !

– Nuitées supplémentaires : 1500, 42 000 euros alloués par la ville ! 8750 nuitées au total !et 47 places d’hébergement supplémentaires en cas de grand froid !

Aucune proposition de relogement digne, de prise en charge continue quel que soit le mode de prise en charge, pire remise à la rue le matin… !

 

Les Enfants de Don Quichotte  dénoncent depuis 2007 ces dispositifs qui sacrifient l’accompagnement social, personnalisé et quotidien en tant que de besoin, accompagnement nécessaire, étape par étape, depuis la rue jusqu’à un dispositif de logement adapté ; ils ne  pallient pas au manque criant de structures de stabilisation à Toulouse (50 places à Toulouse). C’est une mise à l’abri, une politique du chiffre !

Si la volonté du gouvernement est de « marquer un changement majeur dans l’approche des questions  de pauvreté et d’exclusion dans notre pays » l’absence d’objectif chiffré et de projets innovants est remarquable ! C’est à cela que vont servir les 580 000 euros supplémentaires attribués à la Haute Garonne ?

Depuis les années 1980, c’est systématiquement la même logique : développer les services d’accueil et d’hébergement ! Il n’y a ni rupture ni changement dans la dynamique générale de développement des réponses en urgence. Pourtant, chaque année les budgets affectés à cette politique augmentent! Il faut en finir avec la logique du toujours plus!

Les Enfants de Don Quichotte  exigent au plus vite une véritable politique vers et dans le logement ! Les Enfants de Don Quichotte  ne toléreront pas la reconduction des politiques d’échec des gouvernements précédents.

Un toit c’est la loi ! »

 

Tribune des Enfants de Don Quichotte 31

 

Tribune : Rubrique d’un journal ou d’un autre média réservée à une personne qui n’appartient pas à l’équipe de rédaction.