Accueil Dossiers Tribune Gilbert Ballester : « Le rapport Sicard est un copié-collé du rapport Leonetti de 2008 »

Gilbert Ballester : « Le rapport Sicard est un copié-collé du rapport Leonetti de 2008 »

Remise du rapport « fin de vie » par le Professeur Didier SICARDLe Président de la République a reçu cette semaine le Professeur Didier Sicard qui lui a remis le rapport de la commission de réflexion sur la fin de vie qui lui avait été confiée en juillet dernier. Le Président a rappelé qu’il accordait une grande importance à ce que ce sujet soit abordé dans le respect des différents points de vue. Il a remercié vivement le Professeur Sicard et les membres de la mission de la qualité du travail accompli. Gilbert Ballester, Délégué ADMD de la Haute-Garonne signe une tribune dans Toulouse Infos qui souligne l’oubli des 89% de Français qui demandent la mise en œuvre de la proposition n°21 de François Hollande.

 

« Le professeur Sicard a remis cette semaine au président de la République son rapport sur la fin de vie. Comme en 2008 où il déclarait devant la mission d’évaluation de la loi du 22 avril 2005 que la loi Leonetti était « remarquable », comme en juillet 2012 alors qu’il venait de se voir confier une mission par François Hollande et qu’il déclarait que la loi Leonetti était remarquable, le professeur Sicard conclut que la loi actuelle est… « remarquable ». Rien de neuf sous le soleil, donc. La loi française reste, selon nos mandarins, la meilleure au monde alors qu’elle provoque pourtant tant de drames de la fin de vie.

Durant quatre mois, au cours de 9 réunions publiques, le professeur Sicard a réuni seulement environ 1000 personnes, dont essentiellement des soignants. Il n’a reçu ni Marie Humbert, qui s’en est émue, ni associé la principale association (qui réfléchit à cette question depuis 32 ans) qui œuvre dans le champ de la fin de vie, l’ADMD. Et ce, malgré les engagements de campagne du président de la République de lancer un débat citoyen, d’associer et d’arrêter de mépriser les corps intermédiaires. Jean-Luc Romero regrette que ce rapport reprenne pour l’essentiel les conclusions de la dernière mission Leonetti et constitue une sorte de copié-collé du rapport 2008.

Cependant, si le président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, Jean-Luc Romero, se réjouit d’une ouverture vers un suicide assisté, il regrette que le professeur Sicard renvoie une telle perspective aux calendes grecques, avec un encadrement uniquement  médical, des médecins qui pourront décider ou pas, comme les pharmaciens, de prescrire et de délivrer le produit létal. Il se réjouit aussi qu’enfin le constat de la « surdité » aux souffrances d’une partie du corps médical dénoncé depuis si longtemps par l’ADMD soit entendu.

Enfin, puisque le professeur Sicard, constatant l’absence en France de directives anticipées – à l’exception des 50 000 adhérents de l’ADMD qui les ont rédigées et ont désigné des ersonnes de confiance – propose de les faire connaître aux Français, le Bureau de l’ADMD propose d’obtenir du ministère une délégation de service publique pour mettre en œuvre, au niveau de l’ensemble de la population française, son fichier national des directives anticipées déjà ouvert, déclaré à la CNIL et sécurisé automatiquement.

Pour Jean-Luc Romero, les choses sérieuses doivent commencer et il appelle au respect de la proposition n°21 de François Hollande. Dès à présent, le Bureau de l’ADMD se mobilise pour le débat parlementaire qui devra s’ouvrir dans les tout prochain mois et qui devra, en introduisant l’euthanasie active et le suicide assisté, prendre en compte les cas les plus douloureux comme le furent celui de Vincent Humbert ou de toutes les personnes atteintes de locked-in syndrom. »

 

Gilbert Ballester Délégué ADMD de la Haute-Garonne

 

Tribune : Rubrique d’un journal ou d’un autre média réservée à une personne qui n’appartient pas à l’équipe de rédaction.


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici